Nouvelle

Le spectre du pétrole brut à 100 $ US le baril

19 février 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaIncendies après l'explosion survenue à la raffinerie d'Alon USA Energy à Big Sping au TexasPhoto : NewsWest.com

Le CBOT a performé aussi bien que le TSX. Les contrats de maïs-grain venant à terme en mars 08 ont clôturé à 520.00 $ US. Par contre, ceux de soya qui finissent le même mois, ont connu une augmentation encore plus spectaculaire : ils ont terminé la séance à 1398.50 $ US.

Comment expliquer la puissance de la hausse ? Plusieurs éléments peuvent être pris en compte. Pour commencer, le pétrole brut a dépassé le 100 $. On peut penser que l'explosion (accident) survenue hier à la raffinerie américaine Alon USA Energy Inc. de Big Spring au Texas, qui a eu pour effet de supprimer l'offre de 70 000 barils par jour, fut la principale cause de cette flambée du prix du pétrole. En réalité, ce fut plutôt l'élément déclencheur. La raffinerie de Big Spring n'est pas très grosse.

La situation s'explique aussi par la déclaration conjointe des ministres du pétrole de l'Algérie et de l'Iran, deux pays membres de l'OPEP, qui ont mentionné que le 5 mars, date de la prochaine réunion, l'organisation pourrait réduire la production. La diminution de la demande américaine de l'huile à chauffage justifierait cette décision possible.

De combien la production de l'OPEP sera-t'elle réduite ? Les ministres n'ont rien dit à ce sujet. Chose certaine, on voit bien qu'à l'échelle mondiale l'écart entre l'offre et la demande de pétrole est très serré.

Par ailleurs, l'augmentation de la valeur des métaux précieux fut aussi un puissant stimulant. C'est qu'avec la faiblesse du dollar américain et avec l'amélioration de leurs conditions de vie, les Chinois ont commencé à accumuler beaucoup d'or. Les autorités chinoises ont déclaré aujourd'hui que l'an dernier, la demande chinoise a grimpé de 26 % pour atteindre 326,1 millions de tonnes. C'est énorme. Vers la fin de la journée, le lingot d'or s'affichait à 927,70 $ US (+ 21,60) .

Avec ses facteurs positifs, le marché du grain ne pouvait pas rester indifférent. Les traders, qui ont toujours à l'esprit que la demande mondiale reste forte, ont conclu que la valeur des céréales devait être revue à la hausse. Non seulement le transport coûtera plus cher en raison de la hausse du prix du pétrole, il coûtera aussi plus cher parce que le dollar américain faibli toujours.

Les tendances :Les nouvelles d'aujourd'hui étaient imprévisibles. De toute façon, on estime que la tendance à court terme est positive. Il est certain que les exportations de grain vont rester fortes.

Les inspections (exportations), ont révélé que la semaine passée, les ventes de maïs-grain américain ont été particulièrement fortes. Elles ont totalisé 1,2 million de tonnes. Celles de soya ont également été élevées. Le 896 745 tonnes retenu par le USDA dépasse largement les meilleures prévisions des traders.

Toutefois, si l'inflation américaine provoquée par l'affaissement du dollar devrait théoriquement continuer à stimuler la hausse des prix du grain, on s'inquiète des dérapages possibles.

C'est que d'une manière ou d'une autre, les consommateurs américains ont déjà commencé à restreindre leurs dépenses. Résultat, si l'économie ralentie, les producteurs américains finiront bien par en ressentir les effets. Comme on l'a déjà mentionné dans les articles antérieurs, c'est seulement une question de temps.

On ne sait pas si la tendance à long terme est positive ; on préfère plutôt dire qu'elle est incertaine.


Partager cet article