L'économie américaine va de plus en plus mal et pourtant...Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a bien terminé la journée. Les contrat de maïs-grain qui viendront à terme en mars 08 ont clôturé à 514.75 $ US (+ 3.75). Quant à ceux de soya qui se terminent le même mois, il ont également fini en hausse à 1373.75 $ US (+ 5.75).
On doit admettre que les écarts de températures en Asie (tempête et froid hivernal en Chine) ont contribué à pousser les prix du soya à la hausse. Dans le cas du maïs-grain, il est évident que le manque mondial de blé a encouragé les traders à acheter davantage de contrats. N'empêche, l'avenir de l'économie américaine est loin d'être assurée et on se demande toujours jusqu'où ira la progression des cours affichés au CBOT. C'est que Reuters vient de publier un rapport peu reluisant.
Déposé dans le courant de la journée, le document de Reuters, qui a été fait en collaboration avec l'Université du Michigan, montre qu'en un mois, la confiance des consommateurs a fortement diminué. L'indice de confiance des consommateurs serait passé de 78.4 à 69.6 points.
Pour ceux qui ont analysé le rapport plus en détail, il est clair que l'économie américaine se dirige tout droit vers une récession. En fait, les résultats obtenus n'ont jamais été aussi bas depuis les 16 dernières années.
On ne sait pas avec exactitude comment le rapport pourrait affecter directement l'économie agricole. Seulement, il faut savoir que les marchés boursiers sont actuellement passablement nerveux. Récemment, la Fed a encore réduit les taux d'intérêt et au total, depuis le début de janvier, les chiffres ont reculé de 1.25 point. C'est énorme et on a encore du mal à accepter la performance des marchés boursiers. Les indices boursiers grimpent assez bien. Or théoriquement, leur progression devrait se faire plus lentement.
D'une manière ou d'une autre, le CBOT ne devrait pas échapper à cette tendance. Comme au Québec, les producteurs américains sont aussi très endettés. Le marasme de l'économie américaine force les banques à reconsidérer la solidité de leurs prêts consentis. On a beau dire que la Fed a baissé les taux d'intérêt, les grosses banques comme J.P. Morgan & Chase, qui sont cotées en Bourse, ont subi de lourdes pertes en terme de valeur boursière.
Les actionnaires des banques n'ont pas apprécié les effets de la crise du crédit. Il est certain que les banquiers devront tenter de redorer leur blason en essayant d'éviter que d'autres mauvais prêts se reproduisent. C'est à ce niveau-là que les producteurs américains risquent d'être affectés. Ils pourraient être incités à fermer leurs positions plus rapidement que prévu et en fin de compte, le CBOT devrait en être déstabilisé.
Les tendances :À bien y penser, il est étrange que le CBOT ait fermé à la hausse. Normalement, avec la longue fin de semaine qui s'annonce (lundi, le parquet est fermé en raison de la fête du Président), il aurait dû clôturer en baisse. À New York, par exemple, les traders en ont profité pour fermer leurs positions. Évidemment, ce ne fut pas le cas au CBOT. Est-ce le signe que le secteur du grain fait exception et que l'optimisme y est plus élevé qu'ailleurs ?
Si l'on se fie à la forte demande mondiale de céréales, on peut effectivement penser que la tendance à court terme est à la hausse. Par contre, on le répète, les problèmes de l'économie américaine agissent toujours comme des bombes à retardement.
C'est d'ailleurs pourquoi on considère que la période à long terme est incertaine. Bien qu'elle ne soit pas forcément négative, presque plus personne ne se fait d'illusion à savoir si l'économie américaine pourrait entrer en récession. Plus le temps file, plus la chute économique persiste.
Mais pour être franc, on a l'impression que les traders actifs au CBOT sont bien conscients de tous les problèmes décrits plus haut. Seulement, un certain nombre d'entre eux continuent de spéculer.
