Nouvelle

Des trucs « alambiqués »

13 février 2008,

Photo : Center BlogGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La journée a été bonne mais pas trop. Les contrats de maïs-grain, qui viennent à échéance en mars 08, ont clôturé en baisse à 497.00 $ US (- 0.75). Par contre, ceux de soya qui se terminent le même mois ont fini en hausse à 1328.50 $ US (+ 7.50).

Pour pousser les prix du maïs à la baisse, les traders ont utilisé une raison « alambiquée ». Ils ont mentionné que si le nombre d'acres de blé de printemps augmentait, celui de maïs-grain avait toutes les chances de suivre à la hausse. Autrement dit, ils estiment que si la production de blé grimpe, celle de maïs-grain suivra dans la même direction. Par conséquent, il est certain que l'offre de maïs devrait augmenter.

Rappelons qu'hier, le USDA avait indiqué que la prochaine production de maïs devrait diminuer, mais pas celle de soya ni celle de blé. En fait, les traders pensent qu'une bonne partie des producteurs américains devraient être tentés de produire dans le secteur où l'offre sera la moins forte.

Il faut dire qu'il n'y aurait pas vraiment de problèmes du côté de la demande. À plus ou moins long terme beaucoup de personnes appréhendent déjà une raréfaction mondiale du grain. C'est d'ailleurs ce qui expliquerait la hausse des prix des oléagineux (soya) enregistrée aujourd'hui.

Les tendances :La tendance à court terme est difficile à cerner. D'un côté, les problèmes économiques persistants laissent toujours planer une incertitude négative. Présentement, les marchés boursiers sont franchement volatils.

De l'autre, la forte demande internationale pour le grain suggère que quoi qu'il arrive à l'économie américaine, le secteur du grain devrait être relativement épargné.

On oublie pas non plus, les difficultés d'approvisionnement en matières fossiles. Advenant, une hausse de la valeur du pétrole brut, celle du grain devrait théoriquement suivre.

La tendance à long terme dépend énormément du comportement général des autres marchés boursiers. Or, avec le marasme économique qui affecte actuellement les États-Unis, plusieurs personnes s'attendent à des chutes boursières. C'est seulement une question de temps.


Partager cet article