Nouvelle

Les projections sur le grain et la sortie de Warren Buffett

12 février 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaWarren Buffett, l'un des hommes les plus riches du mondePhoto : Bloomberg pour Reuters

La journée a été mauvaise. Les contrats de maïs-grain qui viennent à terme en mars 08 ont clôturé en baisse à 4975.75 $ US (-5.75). Ceux de soya qui arriveront à échéance le même mois ont suivi la même direction pour terminer à 1321.00 $ US (-5.00).

D'après le rapport sur les possibilités de production de la prochaine saison, un document que le USDA a rendu publique aujourd'hui, les producteurs américains pourraient être tentés de planter moins de maïs-grain, mais davantage de soya et de blé. Combinée à la spéculation, c'est probablement cette nouvelle qui a davantage contribué à la chute des cours.

Globalement, le USDA pense que la production américaine de maïs devrait avoisiner les 319 millions de tonnes et s'étaler sur 88 millions d'acres. Ce serait une diminution de 5.6 millions par rapport à 2007. Du côté des oléagineux (soya), la production pourrait grimper légèrement et atteindre 80 millions de tonnes. Le soya devrait occuper 71 millions d'acres, ce qui représente une hausse de 7.4 millions comparativement à l'an dernier.

Quant au blé, comme il est un secteur à part parce qu'une bonne quantité de ce qui est produit n'est destinée qu'à la consommation humaine, les projections ne sont pas encore disponibles. Du moins, les informateurs ne font que mentionner que la production de 2008/2009 pourrait bien être en hausse.

Les tendances :L'avenir des marchés ne tient pas à grand chose. Aujourd'hui, les Américains prétendent que la plupart des places boursières américaines ont grimpé en raison notamment de l'offre de l'investisseur et milliardaire Warren Buffett d'aider quelques uns des plus gros assureurs qui garantissent le crédit, MBIA Inc., Ambac Financial Group Inc. et FGIC Corp à redresser leur situation financière précaire.

À l'instar des banques, ces fonds auraient perdu des capitaux à cause de la crise du crédit. C'est dire à peu près n'importe quoi.

En réalité, les déboires de l'économie américaine se poursuivent sur un fond de spéculation. Les nouvelles projections du USDA, qui indiquent que la nouvelle saison devrait se solder par une augmentation de la production de soya et de blé, et par une chute de celle de maïs-grain, n'ont probablement rien à voir avec la dégringolade des prix du grain.

Ils ont simplement suivit la même trajectoire que celles de l'or (911.10 -15.60 $ US l'once) et du baril de pétrole brut ( 92.78 -0.81$ US le baril).

Quoi qu'il en soit, on a l'impression que l'atmosphère au marché est maussade. La sortie du personnage aussi prestigieux que M. Buffett ne signale rien de bon. Elle montre assez clairement que l'économie américaine est dans une mauvaise passe. Dans ce contexte, il est certain que le marché du grain n'y est pas exclu. Autrement dit, la tendance à court terme est négative, mais incertaine. C'est tout aussi vrai en ce qui concerne l'avenir à plus long terme.


Partager cet article