Nouvelle

Déclarations du G7 : l'impact sur le CBOT...

11 février 2008,

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G7 le 9 février à TokyoPhoto : France-infoGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La journée fut mauvaise. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont fini en baisse à 503.50 $ US (- 4.50). Quant à ceux de soya qui se terminent le même mois, ils ont fait pire en clôturant à 1326.00 $ US (- 13. 00).

Alors que l'ensemble des marchés américains finissaient en hausse, le CBOT n'a pas été en mesure de suivre. Pour plusieurs, la surenchère serait la principale cause du déclin des prix du grain. L'idée n'est pas fausse.

Il faut dire que contrairement à ceux du grain, le prix de l'or et celui du pétrole brut ont grimpé. Dans le premier cas, le lingot d'or a terminé à 926.40 $ US (+ 4.40) l'once. Dans l'autre, le baril de pétrole s'échangeait à 93.59 $ US (+ 1.82).

Le fait que, les exportations (inspections) de soya de la semaine passé aient été excellentes (1.02 million de tonnes) est une preuve supplémentaire.

Cependant, on estime qu'il vaut mieux ne pas se fier aux inspections. C'est que dans le même rapport, le USDA indique aussi que celles de maïs-grain ont été moins bonnes. Même si le montant ne semble pas trop mauvais, le 1.03 million de tonnes retenu, ne dépasse pas l'objectif hebdomadaire imposé par le USDA. Ce dernier étant fixé à 1.2 million de tonnes, il aurait fallu que les résultats actuels le surpassent.

De toute façon, même avec 1 million de tonnes de maïs-grain en chargement, les traders auraient été satisfaits. Mais l'ampleur de la chute des prix montre assez bien que la plupart d'entre eux étaient préoccupés par autres choses.

Les tendances :La situation du marché du grain est loin d'être reluisante. D'abord, samedi, réunis à Tokyo, les ministres des Finances des pays membres du G7 ont commencé à dire que l'économie américaine allait plus mal que prévu. Selon eux, les problèmes de crédit et d'hypothèque sont les facteurs les plus inquiétants.

Or, aujourd'hui, sans doute pour faire écho aux déclarations du G7, le président Georges W. Bush a déclaré que pour ce semestre-ci, il fallait s'attendre à un ralentissement de l'économie américaine. En revanche, il a ajouté que cette dernière reste quand même solide et que la croissance économique pourrait bien redémarrer lors des autres semestres.

Ensuite, on doit remarquer que les primes actuellement offertes aux producteurs américains sont en baissent. Autrement dit, les importateurs seraient moins preneurs puisque leurs greniers sont pleins.

Par ailleurs, les Américains peuvent bien prétendre que les améliorations météorologiques en Amérique latine, spécialement en Argentine, n'aident pas ; ce type de facteur n'a pas vraiment d'importance.

Les troubles économiques et l'évolution de la demande mondiale de grain sont de loin les plus influents. Au fond, ce sont ces éléments qui ont vraiment décidés du sort de la session. Les autres n'étaient que secondaires.

Vu les circonstances actuelles, on hésite à dire que la tendance à court terme demeure positive. Trop d'éléments négatifs inquiètent. Tout au plus, si le marché ne baisse pas, on estime que la situation devrait rester instable (spéculative).

À plus long terme, la menace de récession est à considérer. Au cours des prochains mois, on ne sait pas comment le CBOT réagira. Toutefois, l'allure du ralentissement de l'économie américaine laisse suggérer que les chances de récession augmentent de plus en plus.

En fait, si tout cela se concrétise, il est certain que les producteurs américains seront frappés et il ne serait pas surprenant de voir les prix du grain chuter.


Partager cet article