Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto: Barr-Rosin
Le CBOT a bien terminé la session. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 509.00 $ US(+ 8.50). Ceux de soya, qui viennent à terme le même mois, ont également fini à la hausse, à 1337.00 $ US (+ 7.50).
Dépendamment du point de vue qu'on adopte, les indicateurs ne sont pas nécessairement bons. D'abord, le rapport du USDA sur l'offre et la demande présenté aujourd'hui montre que la quantité de stocks de maïs-grain encore détenus par les Américains est restée inchangée à environs 37 millions de tonnes. Pourtant, les traders espéraient la voir diminuer légèrement. Mondialement, les inventaires de maïs auraient même grimpés, passant de 101.3 millions de tonnes le mois précédant à 101,88 millions de tonnes.
Par contre, dans le rapport, même s'ils ne sont pas très clairs à ce sujet, les fonctionnaires du USDA mentionnent que la demande de biodiésel a diminunée en forçant les inventaires d'huile de soya à la hausse.
La question du blé
Plusieurs ont fait remarquer que le USDA avait aussi observé une chute des inventaires de blé américain. Le mois dernier, les chiffres seraient passés de 7,9 millions de tonnes à 7,4 millions de tonnes.
En fait, on considère que la situation est loin d'être nouvelle et reste parfaitement similaire à ce qui se produit actuellement avec les oléagineux (soya) et le maïs-grain.
On rappelle que mondialement, en raison de la croissance économique particulièrement marquée en Asie combinée àla hausse de l'inflation américaine, la demande pour le grain demeure assez forte. Par contre, on estime que comparativement aux autres types de grain, la situation du blé ne s'y distingue pas.
Les tendances :On ne croit pas que la situation s'est améliorée ou détériorée. La tendance à court terme reste sans contredit marquée par la spéculation et le marasme économique qui afflige les États-Unis. Les avertissements de chaleur plus intense qui affectent actuellement l'Argentine sont aussi à considérer.
Globalement, on peut penser que la tendance à court terme est positive mais attention, la menace d'une récession économique américaine doit être prise au sérieux. À elle seule, elle stimule l'inquiétude et peut facilement parvenir à brouiller les cartes. Autrement dit, le spectre de la récession reste toujours suffisant pour atténuer les effets des éléments positifs.
À plus long terme, si l'inflation et la hausse de la demande mondiale pour le grain assurent encore un bon support, le marché quand même reste incertain.
