Richard Fisher, le président de la Fed de DallasPhoto : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La performance du marché a été relativement bonne. Tandis que les contrats de maïs-grain, qui viennent à échéance en mars 08, déclinaient pour terminer à 499.50 $ US (- 2.00), ceux de soya, qui finissent le même mois, ont fortement grimpé pour toucher 1331.50 $ US (+ 13.00).
Les exportations de maïs-grain de la semaine passée, évaluées à environ 1.02 million de tonnes n'ont pas suffit pour limiter la baisse des cours. Apparemment, la spéculation additionnée de l'amélioration des conditions météorologiques de l'Argentine n'auraient pas aidé.
Au CBOT, les informateurs disent également que le manque de transactions a poussé les prix à la hausse. On ne nie pas l'influence de ce facteur toutefois, l'apparition de plusieurs critiques concernant la réduction récente des taux d'intérêt à 3 % a certainement fait plus.
C'est qu'aujourd'hui, le président de la Fed de Dallas, Richard Fisher, qui avait voté contre la réduction des taux d'intérêt la semaine passée, a expliqué dans une conférence faite à Mexico qu'en raison de l'affaiblissement constant du dollar américain causé par la crise du crédit, il craignait toujours une surchauffe de l'économie.
Même s'il reconnaît que l'économie américaine ralentit, M. Fisher estime que cette année, la croissance de l'économie américaine devrait quand même demeurer positive ( + 1 %).
Par contre, il a tenu à rappeller que la demande mondiale pour les commodités de base, ce qui comprend le grain, reste très forte. La croissance économique notamment en Chine et en Inde se poursuit toujours de sorte que la demande en produits non-transformés ne risque pas de chuter.
M. Fisher a expliqué qu'en raison de cette combinaison de facteurs, il croit que les prix du pétrole et des aliments devraient rester élevés. En fait, d'après les plus récent calculs de la Fed, l'inflation américaine se situe actuellement autour de 2.2 %.
Fisher a précisé par ailleurs que l'économie américaine ne fait que ralentir un peu et qu'on ne parle pas encore de récession. De toute façon, il estime qu'il faudra certainement éviter d'abaisser à nouveau les taux d'intérêt autrement, la situation du dollar américain risque de s'aggraver en stimulant davantage l'inflation.
En d'autres termes, Richard Fisher, est l'un de ceux qui ont tenté de calmer le jeu en expliquant pourquoi l'économie américaine n'est pas aussi moribonde qu'on le pense. Mais ce que l'on retient le plus de son message, c'est qu'il est certain que la valeur du grain va continuer de croître. C'est peut-être ce que les traders ont aussi compris, d'où la hausse des prix du soya, un produit particulièrement prisé en Asie.
Pour le Québec :Comme l'a mentionné publiquement le président de la Fed de Dallas, étant donné que la demande mondiale de grain est effectivement forte, il est possible que la tendance à court terme soit positive. C'est que le discours de M. fisher est assez convainquant.
En tout cas, il est du genre à encourager les traders à continuer d'autres contrats de grain. Cependant, comme plusieurs autres personnes, on ne croit vraiment pas que les risques de récession sont écartés. En plus, demain, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l'offre et le demande. En d'autres termes, la prudence est de mise. Il y a de fortes chances que la spéculation persiste encore quelque temps.
En raison de la menace de récession qui plane toujours, la tendance à long terme est incertaine. Par contre, on est incapable de dire si elle est négative ou positive.
