Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : abc News
Le marché a terminé la journée en déclinant. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont fini à 501.50 $ US (- 7.75). Ceux de soya, qui viennent à terme le même mois, ont également chuté pour clôturer à 1318.50 $ US (- 4.50).
Comment expliquer la chute des prix du grain ? Partout ailleurs, on mentionne que la spéculation fut la principale responsable du repli du marché. Le CBOT avait pourtant commencé la session à la hausse. Le recul n'a débuté qu'à partir de 11:00 ce matin. Sans dire vraiment pourquoi, certains accusent les fonds commerciaux d'avoir amorcé le bal.
En fait, on pense que la spéculation est effectivement responsable du déboire. Par contre, les traders peuvent bien prétendre que la chute des cours est due à une correction « technique » (autrement dit passagère), on y croit pas vraiment.
Pas besoin d'aller chercher loin pour comprendre. On rappelle que depuis un certain temps, disons depuis le début de l'année, les nouvelles concernant l'économie américaine sont de plus en plus mauvaises.
Or, avec les dernières données avancées par le ISM et le nouveau budget proposé par le président Bush (un cauchemar pour le prochain président selon le Delaware Journal), il y a vraiment de quoi s'inquiéter. Pour aujourd'hui, c'est probablement ce qui aurait poussé les gestionnaires de fonds commerciaux à liquider une partie de leurs contrats de grain. On ne voit là aucun mystère.
Les tendances :La tendance à court terme est incertaine. Si on n'ose pas dire qu'elle est nécessairement négative, on croit quand même que les troubles grandissants de l'économie américaine commencent à faire peur aux gestionnaires de fonds commerciaux. L'ennui, c'est que les Américains sont trop fiers pour admettre le problème. Évidemment, c'est seulement une hypothèse. Néanmoins, elle semble parfaitement logique.
Cette situation, ou la thèse de ne pas vouloir perdre la face, a au moins l'avantage d'expliquer pourquoi, les médias américains spécialisés comme le Dow Jones NewsWires, parle d'autres choses sans faire allusion aux problèmes économiques.
Par contre, si ce qu'on pense est exact, tôt ou tard, ils devront en parler. C'est que que la dépression rôde encore et il est possible que la chute des marchés se poursuive encore un peu. La menace de récession est trop forte pour être ignorée trop longtemps. Pour l'instant, disons que le CBOT devrait demeurer volatil.
Naturellement, avec l'économie américaine chancelante, la tendance à long terme semble à la fois incertaine et négative.
