Nouvelle

L'effet ISM et la proposition du président Bush : les Américains pas sortis du bois

05 février 2008,

Photo : DelawareonlineGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le CBOT a mal terminé la session. Les cours du maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 510.25 $ US (- 0.25). Quant au soya, la valeur des contrats qui se terminent en mars 08 a reculé pour finir à 1323.00 $ US (- 3.00).

Avec une atmosphère boursière aussi mauvaise à l'ensemble de l'Amérique du Nord, Le marché du grain américain ne pouvait certainement pas éviter une chute. À la fermeture, le Dow Jones déviait de -368.65 points et s'établissait à 12266.51 points. La situation était similaire à Toronto, où le TSX a reculé de 326.21 points pour finir à 12266.51 points.

Les Américains ne sont pas sortis du bois, c'est le cas de le dire. Hier, même avec un pays écrasé par les dettes, le président Georges W. Bush a proposé au Congrès un nouveau budget titanesque de 3.1 trillions, ou 3100 milliards de dollars US, un record.

Aujourd'hui, l'Institute for Supply Management en a rajouté en publiant un indice mensuel désastreux. En fait, le mois dernier, uniquement pour le secteur des services, les chiffres sont descendus sous la normale des 50 points. Globalement, le 41.9 points retenu, qui représente une chute de 2 % comparativement aux résultats du rapport précédant, signale que l'économie américaine va vraisemblablement en récession.

Rappelons qu'un indice de 50 points et plus signifie une croissance ou une santé économique normale. Dans le cas contraire, on peut presque parler de récession.

Que l'on veuille ou non, ce sont ses facteurs qui ont provoqué la dégringolade du CBOT. Les autres, spécifiques à l'agriculture, n'avaient rien à voir. Maintenant, il est certain que les traders commencent à craindre le pire. L'idée que la production céréalière de même que les prix du grain chutent en période de récession a refait surface.

Les tendances :Si l'on se fie au rapport du ISM qui fut publié aujourd'hui, les États-Unis sont presque en récession. Reste à savoir qu'est-ce qui pourrait arriver aux prix du grain.

Même avec une demande mondiale de grain assez forte spécialement en Asie, le choc, ou plutôt l'impact psychologique de penser que la récession américaine approche de plus en plus, peut encore générer un mouvement de panique. C'est ce qui pourrait arriver à court terme.

Il faut dire également que le 3100 milliards de dollars demandé par le président Bush n'aide en rien. On pense même que ce facteur là pourrait agir comme un stimulant à une éventuelle chute boursière qui s'éternise.

À plus long terme, la tendance est aussi négative. Pour l'instant, on estime que le CBOT est possiblement ébranlé dans la mesure où, inquiets pour leur économie, les Américains ont mis de côté les éléments agricoles.


Partager cet article