Nouvelle

Seulement d'autres prétextes pour acheter des contrats de grain

04 février 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaProduction de grain en ArgentinePhoto : Skyway Grain System inc.

La performance du CBOT fut excellente. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 510.50 $ US (+ 10.00). Quant à ceux de soya, qui viennent à terme le même mois, ils ont également monté pour terminer à 1326.00 $ US (+ 38.75).

Pour aujourd'hui, si l'on se fie aux autres, plusieurs éléments auraient contribué à la hausse des prix du grain. D'abord, dans le cas du maïs-grain, le CBOT mentionne que des informations en provenance de la Bourse de Buenos Aires sont venues confirmer l'idée que la sécheresse et les excès de chaleur présentement en cours ont déjà détruit une bonne partie de la production argentine.

C'est que si c'est vraiment le cas, un tel recul de la production de maïs-grain argentin est parfaitement insignifiant. L'an dernier, les Argentins ont seulement produit 1.5 million de tonnes de plus. De toute façon, c'est comme s'ils étaient revenus à la même quantité produite en 2005. Or, vers la fin des années 1990, ils ne produisaient même pas 10 millions de tonnes de maïs.

En d'autres termes, dans le secteur du maïs, le gros de la croissance de la production argentine s'est fait entre le début des années 2000 et 2005. Après cette dernière date, tout ce qu'on observe c'est que la production plafonne, mais ne recule pas.

Par ailleurs, les exportations de la semaine passée (inspections) auraient aussi encouragé les traders à acheter d'autres contrats. Le USDA, a calculé que 1,2 million de tonnes ont été chargées. Effectivement, ce montant là est excellant. Mais ce n'est certainement pas le cas pour le soya, où 685 826 tonnes ont été embarqué pour outremer. C'est peut-être approximativement le double de ce que le USDA demande pour cette période-ci de l'année par contre, il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver. On a déjà vu mieux.

Les tendances :Outre l'affaiblissement du dollar américain qui persiste, les effets de la spéculation en prévision du rapport mensuel sur l'offre et la demande qui sera rendu publique vendredi sont sans doute le seul véritable facteur à considérer. Les autres sont seulement des prétextes. Autrement, la hausse des prix enregistrée aujourd'hui s'explique mal.

Et comme on observe pas encore de changements majeurs, il est probable que la tendance à court terme est inchangée, c'est-à-dire qu'elle reste positive mais incertaine. Comme on le notait dans les articles précédents, la faiblesse du dollar américain causée par les troubles économiques (menace de récession) donne un support solide au CBOT.

À plus long terme, les risques de récession ne permettent pas de conclure que la tendance est obligatoirement positive. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la forte demande mondiale ne devrait pas encourager de chute rapide des prix américains.


Partager cet article