Nouvelle

Marché du grain : la force de la spéculation...

01 février 2008,

Photo : L'Institut de la Bourse Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La performance du CBOT fut assez bonne. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance en mars 08 ont clôturé à 500.50 $ US (- 0.75). Ceux de soya, qui finissent à la même période, ont terminé à 1287.25 $ US (+ 12.75).

Comparativement aux autres commodités de base, ceux du grain ont particulièrement bien finis. En fait, le secteur agricole fut le seul à avoir terminé en hausse. Le prix de l'or et celui du pétrole brut ont reculé pour clôturer respectivement à 907.90 $ US (-15.30) l'once et à 88.88 $ US (-2.87) le baril. Est - ce si étrange ?

Non pas vraiment. Cette situation n'est que le résultat de la spéculation. On ne voit rien d'autre. Depuis quelque temps, l'essentiel des facteurs qui motivent les marchés restent les mêmes. Au fond, ils partagent tous un dénominateur, à savoir que l'économie américaine va de mal en pis.

Globalement, la valeur de l'or monte parce que les gens recherchent des valeurs plus sûres que la devise américaine. De son côté, même s'il demeure élevé, le prix du pétrole brut recule parce que les traders s'attendent à ce que l'éventuelle récession qui touchera les États-Unis forcera la réduction de la consommation des énergies.

Quant aux prix du grain, outre la chute du dollar américain qui stimule le réajustement de leur valeur, les traders se fient toujours à l'idée que la demande mondiale, spécialement forte en Asie, poussera les exportations à la hausse. On pense que c'est cet aspect qui expliquerait notamment la performance deu marché d'aujourd'hui.

Les tendances :Ce qui s'est produit cette session-ci est davantage l'effet de la spéculation. Techniquement, à court terme, le marché du grain garde toujours sa trajectoire à la hausse. Peu importe ce que les gens disent, la valeur du dollar américain faiblit encore. C'est d'ailleurs ce qui donne du tonus au CBOT.

À plus long terme, comme on l'expliquait dans les articles précédents, l'incertitude prend la place. Il est difficile de savoir comment le marché américain réagirait s'il y avait une récession.

On peut facilement se rappeler que la production de grain baisse en période de crise économique n'empêche, il n'y a pas actuellement d'indice qui laisse présager que la demande asiatique diminue. En d'autres termes, la tendance est peut-être positive, il y a quand même un hic


Partager cet article