Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaDu soya américain destiné à la ChinePhoto : The New York Times
Compte tenu des circonstances, le marché a bien performé. Les cours du mais-grain venant à échéance en mars 08 ont fini à 501.25 $ US (+ 2.75). Malheureusement pour ceux de soya, qui se terminent le même mois, ils ont reculé pour finir à 1274.50 $ US (- 1.50).
Il fallait s'y attendre un peu : les fortes hausses récentes des prix du soya laissaient présager qu'une consolidation serait nécessaire. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui. De toute façon, les ventes (exportations) de la semaine dernière ont été un désastre. Le 488 000 tonnes calculé par le gouvernement américain (USDA) ne fait même pas le minimum prévu par le marché.
Par contre, les contrats de maïs-grain ont réagi à l'opposé. En fait l'augmentation des cours qu'on a pu observée cette session-ci prouve encore la solidité du secteur.
Évidemment, on pouvait lire sur le site du CBOT (www.cbot.com) que la semaine passée, les exportations de maïs ont été extrêmement fortes. Même si les traders anticipaient des résultats positifs, le 1.887 600 tonnes répertorié par le USDA dépasse facilement leurs meilleures prévisions.
Comme on le mentionnait dans les articles précédents, c'est dû à deux choses : à la forte demande mondiale de grain et à la faiblesse du dollar américain.
Les tendances :Le marché du grain américain a encore l'air solide. Avec la détérioration de l'économie américaine, on a l'impression que la tendance à court terme est positive.
Le fait que Fed vient d'abaisser les taux d'intérêt prouve assez bien que l'économie américaine va mal. Les Américains sont trop endettés pour que cette solution soit efficace à court terme. En plus, on signale que le marché immobilier américain chute toujours.
En d'autres termes, la dégringolade du dollar américain pourrait se poursuivre et techniquement, les prix du grain devraient continuer à la hausse.
À plus long terme, étant donné qu'aux États-Unis, les risques de récession sont assez évidents, la tendance est plutôt incertaine et négative. C'est que si la récession écrase la population américaine, il est certain qu'elle finira par toucher aussi les producteurs de grain. C'est uniquement une question de temps.
Par ailleurs, on note qu'en Europe, les problèmes économiques commencent à faire surface. Vraisemblablement, la hausse de l'euro par rapport à la devise américaine fait mal aux Européens qui ont l'habitude d'exporter davantage.
