Nouvelle

La Fed n'apporte pas de remède

30 janvier 2008,

Photo : CNNGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché a relativement bien performé. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont fini à 498.50 $ US (- 2.50). Par contre, ceux de soya, qui viennent à terme le même mois, ont été capables de terminer en hausse à 1275.75 $ US (+ 9.00).

L’incertitude entourant la réduction possible des taux d’intérêt américain rendaient les marchés boursiers nord-américains extrêmement volatils. L’atmosphère s’est calmée seulement lorsque la Fed a annoncé qu’elle a décidé de réduire les taux à 3 %, ou à - 0.25 %.

De toute façon, les résultats enregistrés aujourd’hui sont révélateurs. Le fait que le CBOT ait été en mesure de se maintenir en restant stable montre jusqu’à quel point il dispose de supports solides.

On rappelle que la demande mondiale en grain, spécialement en Chine, est toujours forte. La plupart des traders s’attendent d’ailleurs à ce que les exportations de grain américain demeurent intenses.

Les tendances :Visiblement, même en fouillant sur les autres sites d'actualité boursière, les informations nouvelles sur le grain commencent à manquer. Le phénomène explique peut-être pourquoi le nombre de transactions enregistrées cette session-ci fut assez faible.

En analysant le CBOT, on peut attribuer la performance d'aujourd'hui à la spéculation (incertitude). Reste maintenant à savoir comment le marché réagira lors des prochains jours.

Comme la demande mondiale en grain animal demeure forte, on peut penser que la tendance à court terme est positive.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les risques de récession en terre américaine sont loin d'être écartés. Même si la Fed vient d'abaisser son taux directeur, il n'y a aucune garantie que l'économie américaine va s'améliorer.

Au contraire, certaines nouvelles en provenance d'Europe laissent croire que sur le vieux continent, les choses commencent à se corser. Autrement dit, la hausse de l'euro par rapport au dollar US fait de plus en plus mal.

On peut donc prétendre que la tendance à long terme est loin d’être assurée. En fait, on ne sait même pas si elle est positive ou négative.


Partager cet article