Nouvelle

Performance prochaine du CBOT : de nouvelles données qui en disent long

29 janvier 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Bloomberg

D'une manière générale, on peut considérer que le marché a été ordinaire. C'est que les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 n'ont pas été en mesure de finir à la hausse. Ils ont clôturé à 501.00 $ US (- 1.25). À l'inverse, ceux de soya, qui viennent à échéance à la même période, ont continué de grimper pour terminer la journée à 1267.50 $ US (+ 13.00).

La spéculation en prévision de la prochaine décision de la Fed s'est poursuivie. Et comme la plupart des marchés boursiers nord-américains ont bien performé, le CBOT n'a pas eu d'autre choix que de suivre. Toutefois, certains facteurs ont davantage contribué à stimuler les marchés.

De nouvelles données mensuelles avancées aujourd'hui conjointement par le Département du commerce américain et le Conference Board sont venues montrer qu'au mois dernier, les prix des maisons neuves ont continué de chuter.

Par contre, il appert que chez les Américains, la diminution de la consommation de biens durables ait diminuée moins que prévu. En fait, la demande pour les ordinateurs et les produits qui leur sont associés aurait grimpé de 5.2 %.

Or, étant donné que la demande pour les biens de consommation durable fut plus forte que ce que le marché avait anticipé, les traders en ont conclus que la Fed ne devrait probablement pas abaisser les taux d'intérêt de nouveau.

On pense que pour cette session-ci, c'est cet élément qui aurait encouragé le plus l'augmentation des prix du grain.

Par ailleurs, la différence entre la performance du maïs-grain et celle des oléagineux (soya) viendrait du fait que la forte demande mondiale de céréales, spécialement en Chine, a également poussé les traders américains à acheter d'autres contrats de soya.

Les tendances :Il vaut mieux se méfier du marché. Le nombre de spéculateurs, mais surtout le discours attendu du président de la Fed, Ben S. Bernanke, rendent les choses plus compliquées.

À court terme, comme on le mentionnait dans l'article d'hier, on ne se sait vraiment pas comment le CBOT va réagir. Pour différentes raisons, le marché pourrait aller dans un sens comme dans l'autre.

Par contre, si on devait choisir, on dirait que la tendance du CBOT reste relativement positive.

À plus long terme, le problème qui se pose concerne les effets d'une récession possible. Advenant la manifestation de celle-ci, il est certain que la production et la demande américaine en grain animal devraient diminuer.

De cette manière, et compte tenu du fait que la demande internationale reste forte, il y a de fortes chances que les prix du grain demeurent fermes.


Partager cet article