Nouvelle

Le CBOT et le facteur American Express...

28 janvier 2008,

Photo : Luxury LoungeGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Comme les autres marchés boursiers nord-américains, le CBOT a bien performé. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 502.25 $ US (+ 4.00). Ceux de soya, qui finissent à la même période, ont également terminé en hausse à 1253.75 $ US (+ 10.75).

Plusieurs personnes ont mentionné que la sécheresse qui s'éternise en Argentine a contribué à la hausse des prix du grain. C'est vrai, mais ce ne fut certainement pas la cause première. On pense plutôt que la spéculation et surtout les paris entourant une baisse possible des taux d'intérêt américains (taux préférentiels) de 0.05 % à un total de 3.20 % ont fait davantage en poussant les traders à acheter d'autres contrats de grain.

Les ventes des maisons neuves dégringoles toujours. Par ailleurs, la compagnie American Express vient d'annoncer qu'au dernier trimestre, ses profits avaient fondu de 9.9 %.

Avec autant de mauvaises nouvelles, il y a effectivement beaucoup de chances que la Fed réduise encore son taux directeur. On peut s'attendre à ce que la valeur du dollar américain continue de chuter par rapport à d'autres monnaies, spécialement par rapport à l'euro. Techniquement, il est certain que les prix du grain devraient poursuivre à la hausse.

Les tendances :. On estime que cette semaine, le marché devrait être particulièrement volatil. Des membres importants de la Fed doivent se réunir mercredi et jeudi. Et comme on le mentionnait plus haut, les Américains sont assez nombreux à penser que les taux d'intérêt devraient chuter encore.

On ne sait pas comment ils vont réagir après le discours du président de la Fed, Ben S. Bernanke. Le marché pourrait aller à la hausse ou à la baisse. Si la Fed abaisse effectivement les taux à 3 %, il est possible que les traders comprennent que l'économie américaine se dégrade d'une manière inquiétante. Par conséquent, le marché pourrait chuter.

Inversement, si Ben S. Bernanke laisse les taux inchangés à 3.25 %. Les marchés boursiers pourraient réagir favorablement. Mais encore là, on rappelle que ce ne sont que des hypothèses.

En dehors de ces considérations, on croit que le CBOT demeure solide. Les exportations, ou plutôt les inspections de la semaine passée ont été excellentes. Celles de maïs ont touché les 1.6 million de tonnes, un montant qui surpasse largement les objectifs fixés par le USDA. Quant à celles de soya, bien qu'elles soient un peu moins impressionnantes à 753 865 tonnes, leurs résultats dépassent aussi les objectifs gouvernementaux.

D'une manière générale, on prétend donc que la tendance à court terme demeure à la fois positive et incertaine. Pour ce qui est de la période à plus long terme, on verra. Aux États-Unis, l'incertitude économique est trop forte pour qu'on puisse faire des projections rapides.


Partager cet article