Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Parlement Européen
À l'inverse des autres places boursières, le CBOT a été capable de terminer la journée en hausse. Alors que les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 finissaient à 498.25 $ US (+ 9.00), ceux de soya qui se terminent à la même période ont clôturé à 1243.00 $ US (+ 12.50).
Pour une fois, les facteurs qui ont alimenté l'augmentation des prix étaient spécifiquement agricoles. Certes, les problèmes économiques gardent leur intérêt toutefois, la hausse enregistrée aujourd'hui ne pouvait certainement pas s'expliquer uniquement par ceux-ci. Le caractère spéculatif a peut-être joué un rôle, mais il fut plutôt secondaire.
Les tendances :On maintient l'idée à savoir que la tendance à court terme est à la fois incertaine et positive. Le dollar américain devrait continuer de dégringoler d'autant plus que selon certains, il y aurait 78 % de chances que la Fed abaisse de nouveau les taux d'intérêt de 0,25 %.
Si c'est exact, ils devraient toucher les 3 % . Une autre réunion de la Fed est prévue la semaine prochaine, le 30 et 31 janvier 08. D'ici là, on peut s'attendre à ce que la spéculation s'intensifie.
Rappelons que plus le dollar américain chute, plus les prix des matières de base, dont fait parti le grain, devraient monter. En ce qui concerne la tendance à long terme, on préfère être prudent. Avec l'incertitude économique qui ronge les États-Unis, on ne sait pas vraiment comment le marché américain devrait réagir.
Tout dépendra de l'évolution des indicateurs et des décisions que prendront les autorités américaines. Même si la demande mondiale de grain est forte, les spéculateurs et la déprime des marchés ne sont jamais loin. À eux seuls, ces facteurs sont parfaitement capables d'écraser le CBOT.
