Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT. Mais et soya.
Les prix du maïs ont fortement fini à la hausse, mais ceux du soya ont largement mieux fait.
Les prévisions météorologiques pour les dix prochains jours semblent se préciser vers l'étalement de la sécheresse ainsi que de la hausse des températures (de 27 C° à au-delà des 32 C°) à l'ensemble du Midwest. Les traders ont parié sur le fait que les cultures de soya (rendues au « pod-filling » stage) auraient le plus à souffrir de ce genre de problème.
En dehors de ces éléments, comparativement à l'an dernier, les productions de maïs et de soya ont jusqu'ici été épargnées par les méfais de nature. Rappelons que la semaine dernière, 58 % des cultures de maïs de soya se trouvaient dans les catégories bonne et excellente. L'an passé à pareille date, et pour les mêmes catégories, les chiffres étaient respectivement de 56 % et de 53 %. C'est pas trop mal, mais comme le croient les traders du CBOT, le pire devrait arriver rapidement.
Les tendances :D'une manière générale, les tendances à court et à long terme sont positives. Les Américains tiennent compte du fait que la demande mondiale de grain est constamment à la hausse alors que globalement l'offre décline. Comme c'est le cas actuellement, l'occasion de voir la sécheresse et la hausse des températures s'éterniser dans le Midwest devrait d'ailleurs forcer la hausse des prix du grain.
Le seul véritable problème qu'on peut déceler facilement est la spéculation. Malheureusement, avec ce qui devrait se produire dans les prochains jours (météo du Midwest), il est fort probable que celle-ci ne cessera pas facilement. La prudence est de mise puisqu'un revers de situation peut survenir à tout moment.
