De gauche à droite : Greenspan, Bernanke et TrichetPhoto : MSNBCGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché du grain a fortement rebondi. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont fini à 489.25 $ US (+ 20.00). Pour ceux de soya, qui se terminent le même mois, ont clôturé à 1230.50 $ US (+ 41.00).
Apparemment, les producteurs américains ont les reins solides. Le nombre de vendeurs parmi eux reste relativement faible. Par contre, la demande mondiale en grain, spécialement en Asie, est toujours aussi forte. Certains prétendent que la puissante hausse des prix observée aujourd'hui est due à une sous-évaluation des contrats.
Après la réduction surprise des taux d'intérêt américain imposée par la Fed, du jamais vu depuis une dizaine d'années, les autorités des autres banques centrales occidentales ont commencé à poser des question.
Jean-Claude Trichet, le président de la Banque Centrale Européenne, par exemple, s'est dit étonné du comportement de son homologue américain. Il ne comprend pas pourquoi, Ben S. Bernanke s'est laissé emporter par ses émotionS et n'a pas attendu encore une semaine (la date prévue pour la rencontre des membres de la Fed était la semaine prochaine). D'après M. Trichet, les indicateurs de l'économie américaine, ne signalent pas d'anomalie très inquiétante.
On pense que ce facteur serait le véritable stimulant de la hausse observée aujourd'hui. D'ailleurs, le CBOT n'était pas le seul marché à AVOIR bien fini la journée : la Bourse de New York et celle de Toronto l'ont fait aussi.
Sur ce compte, cette situation explique pourquoi, même après la parution des résultats mensuels de la NOPA, le secteur des oléagineux (soya) n'a pas décliné. Le mois dernier, les minoteries américaines auraient trituré environ 4.4 millions de tonnes de soya. Or, le montant est inférieur aux anticipations du marché. Autrement dit, les traders avaient la tête ailleurs.
Un scénario similaire affecterait même les stocks d'huile américaine. Chiffrés à 3.031 milliards de livres, les traders s'attendaient à davantage.
Les tendances :Pour aujourd'hui, du moins, la spéculation, mais aussi les reproches adressés au président de la Fed, seraient à l'origine de l'augmentation des prix du grain.
D'une manière générale, la tendance à court terme serait incertaine et positive. Le manque mondial de grain suggère que la santé du CBOT ne s'est pas trop dégradée.
À plus long terme, toutefois, les perspectives sont loin d'être reluisantes. Il ne faut pas oublier que la menace d'une récession en terre américaine n'est toujours pas écartée.
