Nouvelle

Encore des propos rassurants...

23 janvier 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaComme l'a fait John Pierpont Morgan Jr. ?Photo : Britannica

La session s'est terminée dans le désastre. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé en baisse à 469.25 $ US (- 19.75). Ceux de soya, qui expirent le même mois, ont fait pire en chutant de - 50.00 pour s'établir finalement à 1189.50 $ US.

Le CBOT ne pouvait certainement pas échapper à l'atmosphère empesté par la peur qui alimente la spéculation. Par contre, on fait remarquer que si le marché du grain américain a chuté fortement, les autres, qui sont ouverts plus longtemps, comme celui de la Bourse de New York ou celui de Toronto ont quand même réussi à finir en hausse.

Les propos plus ou moins rassurants avancés par les autorités financières américaines ou européennes combinés à la spéculation intensive auraient permis aux marchés nord-américains de se redresser peu de temps avant la fermeture. Comme on le disait plus haut, la période d'ouverture du CBOT n'a pas donné de chance.

On pense que contraints par l'horloge, les traders n'ont pas eu le temps de s'ajuster à la hausse. C'est ce facteur qui expliquerait le mieux la chute des prix du grain observée aujourd'hui.

Les tendances :L'incertitude prend de l'ampleur. Le fait que les autres places boursières comme celle de Toronto aient pu terminer en hausse ne rassurent pas. Les événements des derniers jours rappellent trop ce qui s'était produit en 1929.

À cette époque, les autorités avaient tenté de se faire rassurantes. En plus, pour faire l'exemple, des magnas comme J.P Morgan Jr. avaient injecté de l'argent dans le marché afin d'encourager le retour à la hausse des prix. On connaît la suite : rien n'a marché et il a fallu l'intervention de l'État pour remettre l'économie américaine sur pieds.

Si on fait le parallèle avec ce qui se produit actuellement, c'est la même chose. Hier, la Fed baissait les taux d'intérêt à 3.50 %, aujourd'hui des assureurs américains ont avancé des plans pour aider l'économie américaine. Le problème, c'est que personne n'est sûr que toutes ces mesures vont marcher.

On ne dit pas que l'histoire est nécessairement en train de se répéter. Il y a simplement de fortes chances que la spéculation persiste. Nul part, aux États-Unis, on ne peut prétendre que le risque de récession faibli.

Quant à ceux qui prétendent que les problèmes économiques ne concernent que les Américains, ils se trompent. Les États-Unis restent un gros marché et il est certain que les autres pays vont en ressentir les effets. C'est seulement une question de temps.

Concernant, les tendances du marché du grain américain, qu'elles soient à court ou à long terme, on estime qu'elles sont surtout incertaines et négatives. Les marchés actuels sont très spéculatifs. En plus, pour certains, la surenchère des prix du grain demeure encore apparente.


Partager cet article