Nouvelle

Ne pas paniquer ? Ah oui ?

22 janvier 2008,

Photo : Libération.frGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le CBOT a très mal terminé la session. Les contrats de maïs-grain à échéance en mars 08 ont clôturé à 489.00 $ US (- 9.25). Pour leur part, les contrats de soya, qui se terminent le même mois, ont fini à 1239.50 $ US (- 24.50).

Était-ce à prévoir ? Les fortes chutes boursières enregistrées hier à Toronto, en Asie et en Europe ont sans doute poussé les Américains à poursuivre leur consolidation, mais c'est tout. Actuellement, le recul provoqué par la crainte d'une récession économique ressemble davantage à un prétexte pour prendre des profits ou des pertes.

Trop de personnes s'efforcent de faire remarquer que le problème reste limité aux États-Unis. Le Canada, les pays asiatiques de même que ceux de l'Union européenne, disposeraient encore d'une économie solide. Cet optimisme expliquerait d'ailleurs le puissant rebondissement du TSX, qui a fini à 12.640.88 (+ 508.75).

On adhère pas vraiment à cette idée là. Il faut se rappeler que les Asiatiques sont les principaux créanciers des Américains. De leur côté, les Européens, qui avaient l'habitude d'exporter davantage, n'apprécient toujours pas la hausse de l'euro face au dollar : pour eux, c'est une nuisance à leur économie.

Or, tôt ce matin, la Fed a été plus rapide que prévu en devançant la réunion prévue le 29 et 30 janvier prochains et a décider de donner un bon coup de barre à l'économie américaine en ajustant les taux d'intérêt à la baisse à 3,50 %.

On rappelle que la plupart des gens s'attendaient à une baisse à 3,75 %. Cet ajustement est donc plus fort que ce que avait anticipé le marché et en fin de compte, il est certain que cette mesure n'est pas faite pour plaire aux étrangers, lesquels ont encore trop de dollars américains en main.

Autrement dit, cette baisse du taux directeur (ou disons des taux d'intérêt) américain ne devrait pas atténuer la dégringolade de la devise américaine.

En poussant l'écoeurement des étrangers qui ont prêté aux Américains, celle-ci risque au contraire d'accélérer le mouvement et c'est là que la situation devient dangereuse. On a mentionné à maintes reprises qu'il n' y a pas à l'heure actuelle de véritable solution à la crise américaine. Bien soit plus ou moins apparent, tôt ou tard, ce problème là risque de resurgir renforcé.

Mais pour l'instant disons que l'incertitude risque de se faire palpable encore plusieurs jours. Par conséquent, on a pas confiance en ceux qui se veulent rassurants.

Les tendances :Toutes les tendances, qu'elles soient à court ou à long terme, sont franchement incertaines. Techniquement, le marché du grain va bien.

Seulement la semaine dernière, les exportations (inspections) ont été excellentes. Le USDA a observé des chargements de 1,16 million de tonnes de maïs-grain et de 876 334 tonnes de soya. Dans les deux cas, on peut dire que les chiffres ont dépassé les meilleures prévisions. Donc, la demande en grain américain reste forte.

Le problème, au fond, ce n'est pas le CBOT, c'est l'atmosphère survoltée que l'on retrouve sur les autres places boursières. Les gens ont beau dire qu'il ne faut pas paniquer, les données économiques sont vraiment mauvaises et tout le monde le sait.

Cette situation est d'ailleurs suffisante pour attiser la spéculation alors prudence. L'optimisme bien vaillant n'a pas sa place. Pas maintenant en tout cas.


Partager cet article