Nouvelle

Lundi 21 janvier 2008, chute boursière importante : ce qui pourrait arriver au CBOT

21 janvier 2008,

Photo : Le blog financeGrainwiz :Au moment où les marchés boursiers américains sont fermés en raison du jour férié de Martin Luther King Jr, le TSX, l'indice phare de la Bourse de Toronto vient de perdre quasiment 605 points et se trouve maintenant à 12132.14 points. Cette chute s'expliquerait parce que l'inquiétude gagne du terrain.

En Asie et en Europe, on met en doute le potentiel du plan de redressement de l'économie américaine proposé par le président Georges W. Bush (voir l'article précédant). Qu'est ce qui pourrait arriver dans les prochains jours ? Surtout, quelles en seront les conséquences sur le marché du grain ?

Les réponses à ses questions sont franchement difficiles à trouver. Les temps sont durs ; presque plus personne ne met en doute les probabilités grandissantes d'une récession américaine.

Il y a actuellement trop de dollars américains en circulation. En plus, la dette américaine est faramineuse. Du côté des banques américaines, c'est le désastre. Les « folies » des dernières années les ont poussé à prêter à des gens déjà fortement endettés. Par conséquent, elles ont accumulé les mauvaises créances et donc les pertes.

Ces derniers jours, les producteurs américains n'avaient pas l'air d'être tellement affectés par la situation puisque peu d'entre eux étaient vendeurs. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les prix du grain affichés au CBOT se sont relativement bien tenus au moment où la chute boursière a commencé à se faire sentir à l'ensemble des marchés nord-américains.

Pourtant,comme c'est le cas avec les producteurs québécois, il est certain que les producteurs américains sont endettés. On a beau prétendre qu'ils sont subventionnés, il y a quand même des limites au crédit.

On peut avoir l'impression que beaucoup d'entre eux sont encore convaincus que le malaise économique américain n'est pas réel ou qu'il n'est que passager. En fait, on peut dire que les producteurs américains réagissent comme le font les traders actifs sur les Bourses américaines : ils étirent encore l'élastique.

On craint que bientôt, ce dernier finira par éclater en provoquant une chute boursière assez forte. Même si les prix ont chuté dernièrement, c'est un fait que les contrats de grain restent encore surévalués.

Mais par dessus tout, il y a une donnée dont on doit absolument tenir compte. Le 29 et 30 janvier prochains, les membres de la Fed se réuniront de nouveau. La plupart des gens anticipent que le président de la Fed, Ben S. Bernanke, réduira les taux d'intérêt pour les faire passer de 4.25 % à 3,75 %. Si c'est vraiment le cas, il est possible que les marchés boursiers réagissent en baisse. Pourquoi ?

Parce que les traders auront alors la certitude que l'économie américaine va mal. De son côté, le CBOT devrait aussi dégringoler. C'est qu'il n'est pas isolé des autres marchés boursiers américains : il en fait parti. Si l'atmosphère générale qui prévaut à l'ensemble des marchés boursiers est négatif, d'une manière ou d'une autre, il ne pourra pas y échapper.

Mais d'ici là, on peut s'attendre à ce que le marché soit volatil. À vrai dire, la situation actuelle est vraiment mauvaise.


Partager cet article