Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 29 juin 2011

29 juin 2011,

Après avoir poursuivi leur relance entamée hier au cours de la nuit dernière (marché électronique), les prix des grains ont terminé la journée sur une note partagée.

Ce matin, la Grèce est parvenue à faire accepter la 1re moitié des mesures austères qu'elle se doit d'adopter afin d'obtenir de l'aide financière de l'Union Européenne pour éviter d'être en défaut de paiement sur sa dette le mois prochain. Bien que cette nouvelle était anticipée par les marchés, elle leur a fourni un nouvel élan d'enthousiasme qui n'aura pas été sans effet positif pour les prix des grains.

Mais sans contredit, ce sont les prises de position des investisseurs et spéculateurs en vue de la publication des rapports très attendus du USDA de demain matin (8h30 am heure de l'Est) qui auront dominé le comportement des prix aujourd'hui.

Pour un aperçu des prévisions des marchés concernant ces rapports du USDA : Grainwiz - Prévisions pour les rapports du USDA du 30 juin 2011

 

Et ce serait autant ces prises de position qui auraient été les responsables de la hausse significative des prix des grains depuis hier qu'elles seraient aussi à l'origine de leur fermeture partagée aujourd'hui. C'est ce qu'indique l'analyste senior des marchés chez PFGBest.com dans un commentaire publié sur le site d'Agriculture.com :

« C'est typique que dans les 3 jours précédant un rapport, les négociants (« traders ») qui ont des positions à découvert les rachètent et que les spéculateurs prennent des positions d'achats (« long »). Ainsi, avec des prix à des sommets à l'ouverture aujourd'hui, les négociants qui avaient de faibles positions d'achetées (« long ») se sont retirés, puisqu'ils ne voulaient pas prendre de risque sur les rapports de ce jeudi. »

 

Les dés sont donc jetés. Demain pourrait se révéler une journée particulièrement faste pour les prix des grains, mais tout repose maintenant dans les mains du USDA et des résultats qui seront présentés.

 

Prix des grains 29 juin 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a terminé la journée sur un ton mixte alors que de dernières prises de position ont eu lieu en vue des rapports du USDA publié demain matin.

Pour livraison immédiate (juillet 11), il a gagné 0,12 $US/boisseau (4,64 $CAN/TM) pour finir à 6,96 $US/boisseau (268,88 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il a cependant reculé en perdant 0,0825 $US/boisseau (3,19 $CAN/TM) pour clôturer à 6,48 $US/boisseau (250,33 $CAN/TM).

En dehors de prises de position, le prix du maïs a pu profiter de la faiblesse du dollar américain suivant l'annonce de l'adoption de mesures austères par la Grèce ce matin.

Les rumeurs à l'effet que la Chine aurait acheté du maïs américain vont aussi bon train. Des ventes de maïs américain vers une destination « inconnue » en intriguent plusieurs. Certains soulignent également que la valeur des bases de maïs aux États-Unis s'est raffermie dernièrement et que ceci démontrerait que des achats chinois de maïs américains pourraient être en cours. Cette possibilité concorderait avec le fait que les acheteurs chinois auraient été tentés d'acheter du maïs américain depuis quelque jours pour profiter de son faible prix et pour se prémunir d'une hausse importante en vue des rapports du USDA qui seront publiés demain matin.

Corn tech MT 29 juin 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 11), la relance du prix du maïs est bien marquée, avec un léger « gap » à la hausse qui a vu le jour d'hier à aujourd'hui entre 6,8425 et 6,8450 $US/boisseau (269 et 269,5 $US/TM). Pour l'instant, la forte correction baissière en place depuis le 10 juin dernier est donc chose du passé et, bien que moins marqué, le prix du maïs demeure toujours sur une tendance à long terme haussière. Demain, selon les résultats des rapports du USDA, il faut surveiller deux premiers niveaux de résistance successifs à 7,15 puis 7,20 $US/boisseau (281,5 et 283 $US/TM). Le support immédiat du prix du maïs se situe de son côté directement au-dessus de la fermeture du « gap » autour de 6,85 $US/boisseau (270 $US/TM).

 

Prix du soya

Supporté par la vigueur du maïs, un sentiment plus optimiste des marchés financiers et des prises de position des investisseurs et spéculateurs en vue des prochains rapports du USDA, les prix du soya ont clôturé la journée sur une note neutre à positive.

Pour livraison immédiate (juillet 11), le prix du soya a légèrement reculé de 0,0250 $US/boisseau (0,90 $US/TM) pour terminé à 13,2850 $US/boisseau (479,02 $CAN/TM). Ceci reflète bien l'idée que les inventaires trimestriels américains de soya pourraient être plus élevés qu'à pareille date l'an dernier.

Pour la prochaine récolte (novembre 11) par contre, le prix du soya a progressé en gagnant 0,0350 $US/boisseau (1,26 $CAN/TM) pour s'établir à 13,1950 $US/boisseau (475,77 $CAN/TM). Ce léger gain va de pair avec la possibilité que prévoit les marchés que le USDA révise à la baisse les superficies de soya américain cultivées cette année.

Soy tech MT 29 juin 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 11), la forte tendance baissière en place depuis le 10 juin dernier semble bel et bien terminée. Malgré un bref passage sous la barre psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM), le prix du soya aura ainsi échappé pour l'instant au bris de sa tendance « neutre » établi depuis plusieurs mois. Il reste à savoir si les rapports du USDA de demain permettront maintenant au prix du soya de retourné se transiger au-dessus de 14$US/boisseau (514 $US/TM) dans les prochains jours/semaines. Mais dans l'immédiat, le prix du soya profite d'un support bien défini à 13,10 $US/boisseau (481 $US/TM) et d'un premier niveau de résistance à surveiller autour de 13,51 $US/boisseau (496 $US/TM).

 


Partager cet article