Le USDA présentera demain matin à 8h30 (heure de l'Est) deux rapports très attendus des marchés :
Rapport sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis cette année
Rapport sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains au 1er juin 2011
Voici un bref aperçu des prévisions des marchés selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswire auprès de 20 firmes d'analyse des marchés.
Superficies ensemencées

Comme le révèle ce sondage, une baisse des superficies cultivées en grains par rapport aux dernières prévisions qu'a présentées le 31 mars dernier le USDA est à prévoir. Selon une nouvelle publiée sur le site d'Agriculture.com par le Dow Jones Newswire, les producteurs américains de l'Ouest du « Corn Belt » auront décidé de semer un peu plus de maïs que prévu en raison de sa valeur élevée depuis le début de l'année à la bourse.
Par contre, ceux-ci auraient été contraints de semer plus de soya dans les régions plus à l'Est au Nord du « Corn Belt » en raison des conditions trop humides de début de saison qui ont limité les semis de maïs. Certaines superficies auront aussi été simplement abandonnées pour cette même raison.
De nombreuses régions aux États-Unis ont été inondées au cours des dernières semaines par le débordement des rivières Missouri et Mississippi et il semble qu'il n'y ait pas consensus sur les superficies cultivées qui auront été perdues. Dans ce contexte, certains analystes font mention que les résultats du USDA qui seront présentés demain matin pourraient ainsi ne pas refléter la réalité.
Pour accéder à la section Web de ce rapport du USDA (en anglais) : Acreage
Niveau trimestriel des inventaires américains de grains

À l'exception du soya, une baisse des niveaux d'inventaires trimestriels de grains est appréhendée par rapport au même trimestre de l'an dernier selon le sondage du Dow Jones Newswire. Par contre, selon les commentaires des analystes recueillis, peu de surprises sont attendues de ce côté.
Pour accéder à la section Web de ce rapport du USDA (en anglais) : Grain Stocks
