Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 28 juin 2011

28 juin 2011,

Après plus de 2 semaines de recul important, les marchés ont trouvé de nouveaux motifs pour relancer à la hausse les prix des grains aujourd'hui.

Hier, dans son rapport hebdomadaire, le USDA a révélé une légère détérioration des conditions des cultures aux États-Unis au cours de la semaine dernière. Ce serait des averses excessives dans certaines régions du Midwest américain qui en serait la cause. Selon ce rapport, le maïs classé dans un état de « bien à excellent » est passé de 70% à 68% et celui du soya a également reculé de 2% pour s'établir à 65%. Les ensemencements de soya américain en seraient aussi à leur fin à 97% de complétée contre en moyenne 96% depuis 5 ans pour cette période-ci de l'année.

Parmi les régions les plus affectées par cette baisse de l'état des cultures aux États-Unis figurent les importants États américains producteurs de maïs et de soya que sont l'Illinois, l'Iowa et le Minnesota.

Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA sur l'état des cultures américaines (en anglais) : Crop Progress


Les prix des grains ont pu également profiter aujourd'hui d'un accalmi des craintes des marchés financiers à l'égard des incertitudes qui planent toujours au sujet de la Grèce et de ça dette. Les instances grecques en sont à leur 2e journée de débat entourant les mesures austères qui se devront d'être déployé en vue d'obtenir de l'aide financière de l'Union Européenne. L'issue de ce débat sera dévoilée en principe demain. Mais en attendant, les marchés financiers ont repris un peu de fermeté, ce qui s'est d'ailleurs reflété non seulement sur les prix des grains, mais d'autres marchés.

Le prix du pétrole a entre autres réalisé un bond de plus de 2$US/baril et la valeur du dollar américain a baissé de 0,36 point sur son Index, une combinaison qui se révèle généralement aussi favorable à une hausse des prix des grains.

Enfin, comme plusieurs analystes l'anticipaient, les marchés ont commencé à prendre position en vue de la publication des rapports importants du USDA qui seront publiés ce jeudi. Et considérant l'important recul des 2 dernières semaines ainsi que le contexte très serré des inventaires américains prévus, ces prises de position ont tourné à l'avantage des prix des grains.

Il semblerait cependant que les investisseurs et spéculateurs demeurent malgré tout sur la défensive et peu agressifs suivant l'importante correction des 2 dernières semaines. C'est ce que révèle un commentaire d'un négociant sur le parquet de la bourse présenté sur le site d'Agriculture.com :

« Les gens qui négocient ici ces marchés (les grains) se sont fait rouler dessus (en référence aux 2 dernières semaines). Et personne ne veut parler de l'idée optimiste (« bullish ») que les États-Unis pourraient s'appuyer sur des inventaires serrés, que les cultures brésiliennes viennent tout juste de subir une gelée, que les cultures américaines de maïs accusent un retard de 10-12 jours dans leur développement, et que le gouvernement (américain) va avoir beaucoup de difficulté à trouver davantage de superficies cultivées cette année avec les averses abondantes et les rivières inondées. »

 

Prix des grains 28 juin 2011


Partager cet article