Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 27 juin 2011

27 juin 2011,

À l'exception du soya, les prix des grains ont ouvert pour une 3e semaine consécutive à la baisse alors que le contexte économique en Europe (Grèce) incite toujours les investisseurs et spéculateurs à la prudence.

Aujourd'hui marquait le début d'une période de 3 jours de débat sur les mesures d'austérité que doit adopter la Grèce. Ces mesures sont la clé de voûte nécessaire que doit choisir la Grèce afin d'obtenir l'aide financière de l'Union Européenne sans quoi, le pays sera en défaut de paiement sur sa dette le mois prochain.

Selon le dernier rapport du CFTC, face aux difficultés économiques que connaissent la Grèce, mais également les États-Unis, les fonds d'investissements financiers ont liquidité la semaine dernière pour plus de 275 000 contrats à terme et options dans le maïs et 79 000 contrats à terme et options dans le soya.

Sans égard réel au contexte fondamental d'offre et demande de grains qui préoccupe toujours autant pour cette année que l'an prochain, les marchés financiers ont donc liquidée d'importantes positions au cours des 2 dernières semaines. Cependant, la semaine qui s'amorce pourrait se révéler un point tournant pour les prix des grains. Le USDA doit présenter 2 rapports ce jeudi (30 juin) qui sont depuis plusieurs semaines attendus avec impatience :

  • Rapport sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis

  • Rapport sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains

 

Ces rapports permettront de correctement recentrer l'attention des marchés à savoir s'il y a lieu de s'inquiéter ou non sur la disponibilité de grains d'ici la récolte et au cours de la prochaine année commerciale (2011-12). D'ici la publication de ces rapports du USDA, plusieurs analystes s'attendent à des ajustements de positions qui, considérant leur forte baisse depuis 2 semaines, devraient permettre aux prix des grains de se stabiliser et même peut-être, de gagner du terrain. C'est ce que révèle l'analyste sénior des marchés chez PFGBest.com, M. Tim Hannagan, dans un commentaire présenté sur le site d'Agriculture.com :

« Nous devrions nous attendre à ce que les vendeurs à découvert (« shorts ») couvrent leurs positions d'ici mercredi avant la publication du rapport sur les superficies (du USDA) ainsi qu'à quelques prises de position d'achat. »

 

Mais encore là, il demeure difficile de statuer sur une direction que doivent adopter les grains. Comme le rappel l'analyste des marchés sur le site de Farm Futures, M. Bryce Knorr, il semble que les investisseurs et spéculateurs ont tout simplement décidé d'ignorer le contexte d'offre et demande préoccupant qui caractérise le marché des grains présentement :

« Les activités récentes sur les parquets des grains et des oléagineux fournissent des preuves supplémentaires qu'il y a des occasions où ce que l'offre et la demande importe peu; lorsque les prix sont gouvernés par de l'argent qui circule sans raison. C'était vrai lorsque les contrats à terme du blé ont doublé l'été dernier et c'est vrai pour le maïs alors que son prix se brise. »

 

Prévisions des marchés - Rapports du USDA de jeudi 30 juin 2011

La firme américaine privée d'analyse du marché des grains Allendale inc. a présenté aujourd'hui ses prévisions sur les résultats que devrait révéler le USDA ce jeudi. Selon cette firme, le USDA devrait révéler des données favorables pour le maïs et le blé, et moins avantageuses pour le soya :

Rapport sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis

 

  • Maïs - Baisse - 91,252 millions d'acres contre 92,2 millions d'acres selon le USDA au 31 mars dernier.

  • Soya - Hausse - 76,924 millions d'acres contre 76,6 millions d'acres selon le USDA au 31 mars dernier.

  • Blé - Baisse - 56,443 millions d'acres contre 58,02 millions d'acres selon le USDA au 31 mars dernier.

 

Rapport sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains (en date du 1er juin 2011)

 

  • Maïs - 81,5 millions de tonnes contre 109,5 millions de tonnes l'an dernier.

  • Soya - 17,2 millions de tonnes alors qu'ils étaient de 15,5 millions de tonnes l'an dernier.

  • Blé - 22,5 millions de tonnes par rapport à 26,5 millions de tonnes l'an dernier.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a poursuivi sa baisse amorcée depuis 2 semaines aujourd'hui alors que les fonds d'investissement ont continué de liquider des positions.

Pour livraison immédiate (juillet 11), il a reculé de 0,0650 $US/boisseau (2,53 $CAN/TM) pour clôturer à 6,63 $US/boisseau (258,35 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il a baissé de 0,0225 $US/boisseau (0,88 $CAN/TM) pour s'établir à 6,2650 $US/boisseau (244,12 $CAN/TM).

La rumeur qui a vu le jour la semaine dernière à l'effet que la Chine pourrait réaliser l'achat de 1,5 million de tonnes de maïs américain demeure toujours non confirmée. Aucun signe de conditions météorologiques adverses n'a toujours été signalé pour le Midwest américain et les inspections hebdomadaires de maïs américain destiné à l'exportation rapporté ce matin ont été faibles. Des ventes à l'exportation de maïs américain de 230 000 tonnes ont cependant été confirmées par le USDA.

Corn tech MT 27 juin 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 11), le recule du prix du maïs a été cinglant depuis 2 semaines comme le révèle le graphique. La semaine dernière, la tendance haussière en place depuis la mi-mars a aussi été sévèrement brisée, ce qui ne représente pas un signe positif aux yeux des marchés. Par contre, si les prochains rapports du USDA le permettent, le prix du maïs pourrait demeurer sur une tendance haussière à long terme advenant que le dernier creux atteint jeudi dernier à 6,39 $US/boisseau (242 $US/TM) n'est pas violé dans les prochains jours. Dans l'immédiat, il profite d'un premier support basé sur sa moyenne mobile de 200 jours à 6,44 $US/boisseau (253 $US/TM). S'il parvient à se redresser, le 1er niveau de résistance qu'il devra franchir et qui est à surveiller est à 6,97 $US/boisseau (274 $US/TM).

 

Prix du soya

Après un début de journée difficile alimenter par la pression négative des baisses des prix du maïs et du blé ainsi que la poursuite de liquidation des fonds d'investissement, le prix du soya a fait volte-face pour terminer la journée en territoire positif.

Pour livraison immédiate (juillet 11), il a gagné 0,09 $US/boisseau (3,27 $CAN/TM) pour terminer à 13,29 $US/boisseau (483,35 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (novembre 11), il a progressé de 0,0575 $US/boisseau (2,09 $CAN/TM) pour clôturer à 13,1450 $US/boisseau (478,07 $CAN/TM).

Selon les informations disponibles, se serait l'annonce par le USDA d'une vente de soya américain pour livraison d'ici la fin de l'année commerciale en cours (2010-11) à la Chine de 132 000 tonnes qui aurait permis au prix du soya de reprendre du tonus en fin de journée.
Plusieurs analystes font également mention du fait que jusqu'ici, le prix du soya est parvenu à demeurer sensiblement moins affecter que les autres grains depuis le début de la correction des 2 dernières semaines. En fait, comme ceux-ci le rappellent, le prix du soya évolue depuis plusieurs mois dans une variance de prix de l'ordre de 1$US/boisseau (36,744 $US/TM). Cependant, cette stabilité apparente du soya pourrait être mise à rude épreuve cette semaine alors que le USDA se doit de présenter des rapports très importants qui pourraient changer la donne.

Soy tech MT 27 juin 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, comme le révèle le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 11) du soya, sa valeur évolue distinctement dans une tendance essentiellement neutre depuis plusieurs mois. Cependant, le support psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM) a été brièvement testé une 1re fois la semaine dernière. Les prochains rapports du USDA de jeudi prochain pourrait ainsi se révéler un point tournant pour le soya à savoir s'il poursuivra sa tendance baissière amorcée depuis le début de juin ou non, mettant un terme à sa tendance « neutre » adoptée depuis plusieurs mois. Dans l'immédiat, un premier niveau de support import est en place à 13,10 $US/boisseau (481 $US/TM) et demeure à surveiller d'ici la publication des rapports du USDA.

 

 


Partager cet article