Nouvelle

Lose lose situation...

17 janvier 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaUn beau discours, mais les jeux sont faitsPhoto : Radio-Canada

Le marché a dégringolé pour une autre journée consécutive. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance en mars 08 ont clôturé à 502.75 $ US (-0.50). Quant à ceux de soya venant à terme le même moins, ils ont également chuté pour finir à 1271.00 $ US (- 6.00).

Les excellentes exportations de maïs-grain de la semaine passée, établies à 2 489 000 tonnes, un chiffre qui excède largement les meilleurs anticipations des traders et aussi les objectifs hebdomadaires fixés par le USDA, ne pouvaient pas suffire à freiner le mouvement spéculatif.

Ce fut tout aussi vrai pour le soya où les exportations de la semaine dernière ont totalisé 965 300 tonnes. Les trader avaient beau soutenir que la sécheresse en Amérique latine, c'est-à-dire au Brésil et en Argentine, donnait un bon support, on y a jamais cru.

On estime que les problèmes économiques des États-Unis demeurent le facteur principal. Il faut savoir qu'il n'est pas forcément dans l'intérêt des Américains de prétendre que leur économie s'engage dans une récession.

C'est que d'une part, il est nécessaire que les informateurs varie leur nouvelles. On ne peut pas toujours ramener tous les problèmes à l'incertitude économique. De toute façon, tout le monde le sait. D'autre part, un bon nombre de traders ont tout intérêt à ce que le marché ne chute pas trop.

D'ailleurs, les objectifs, du président de la Fed, Ben S. Bernanke, vont dans le même sens. Il a prétendu aujourd'hui dans un discours adressé à la Chambre des représentants que cette année, l'économie américaine devrait connaître une croissance lente et non une récession. Par contre, il estime qu'il est nécessaire d'adopter rapidement des mesures budgétaires pour redresser l'économie.

Pour ceux qui savent lire entre les lignes, le discours de M. Bernanke ressemble davantage à une réponse d'un politicien qui cherche à rassurer tout le monde.

Personne ne doit oublier, que les Américains sont mal pris et que l'inflation grimpe toujours en raison de l'affaiblissement du dollar US qui ne semble pas pouvoir s'arrêter. En fait, on a pas encore entendu que quelqu'un avait trouvé de solution au problème.

Il n'y a pas besoin d'aller loin pour comprendre. La plupart des marchés boursiers ont continué de chuter même après les propos tenus par Ben S. Bernanke. Comme quoi, personne n'a vraiment confiance à la solution préconisée par la Fed.

Les tendances :L'économie américaine s'enfonce et le CBOT continue d'en ressentir les effets. La sécheresse en Amérique latine et les excellentes exportations sont évidemment des facteurs qui ont ralenti sa chute, mais ils sont insuffisants. Qu'on le veuille ou non, les difficultés de l'économie américaine restent en avant-plan. Actuellement, ce sont elles qui dirigent le marché et rien d'autre.

Étant donné que la peur commence à avoir des effets, on se demande si les tendances, à court ou à long terme, sont totalement négatives. C'est que paradoxalement, l'inflation causée par le dollar américain en chute libre devrait finir par forcer inexorablement les prix du grain à la hausse.

N'empêche, si à un moment ou à un autre un mouvement de panique écrase les marchés boursiers, il est certain que le CBOT suivra. Pour l'instant tout ce qu'on peut vraiment dire, c'est que la spéculation est forte.


Partager cet article