Nouvelle

Les avertissements de la Fed

16 janvier 2008,

Ben S. BernankePhoto : IbabuzzGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le comportement du CBOT fut similaire à celui des autres marchés nord-américains. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance en mars 08 ont fini en baisse à 502.50 $ US (- 6.50). Ceux de soya qui se terminent le même mois ont également chuté. Ils ont terminé la journée à 1274.75 $ US (- 26.75).

Décidément, la peur prend de l'ampleur. L'économie américaine faiblit plus vite que prévu et le marché du grain n'échappe pas à la mauvaise tendance. Hier, Citigroup présentait ses résultats trimestriels, aujourd'hui ce fut au tour de deux autres grosses banques américaines, JP Morgan Chase & Co. et Wells Fargo & Co.

Et comme si ce n'était pas assez, un peu plus tôt dans la journée, le président de la Fed, Ben S. Bernanke s'est adresser aux médias en soutenant que l'économie américaine ralentissait plus vite qu'il ne l'avait anticipé.

En conséquence, plusieurs personnes pensent qu'il va baisser les taux d'intérêts d'une moitié de point, c'est-à-dire que les taux devraient passer de 4.25 à 3.75 points.

La débâcle du CBOT fut aussi causée par le recul du prix du baril de pétrole brut (90.13 $ US - 1.77). Apparemment, les inventaires américains de pétrole sont plus élevés que prévu.

Comme on le sait, chaque semaine, les Américains compilent et rendent publique la quantité de réserves qu'ils disposent. Or, la semaine passée, ces stocks ont augmenté de 4.3 millions de barils. Les traders s'attendaient plutôt à une réduction de 300 000 barils. Au total, il y aurait des réserves de 287.1 millions de barils répartis à travers les États-Unis.

Les tendances :Le marché est présentement très spéculatif. Globalement, les Américains ont profité de la journée pour poursuivre leurs consolidations. Par ailleurs, on rappelle que la peur gagne du terrain et affecte aussi le CBOT. Les traders ont commencé à penser que le ralentissement de l'économie américaine finira par faire chuter la demande de grain.

Pour cette raison d'ailleurs, on peut se demander si la tendance à court terme reste positive. Avec l'incertitude grandissante, il y a fort à parier que non. On estime que le risque d'une chute des prix du grain commence à augmenter sérieusement.

La prochaine réunion de la Fed devrait avoir lieu le 29 ou le 30 janvier 08 et d'ici là, les tensions négatives devraient rester élevées. Tout le monde s'attend à une chute des taux d'intérêt. Or, ce type de décision montre à quel point l'économie est fragile.

Quant à la tendance à long terme, on ne sait pas. Le plus probable est qu'elle soit également négative. Les preuves d'une récession à venir semblent assez évidentes.


Partager cet article