Nouvelle

Citigroup mange une claque...

15 janvier 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaVikram Pandit, le chef de la direction de CitigroupPhoto : Bloomberg.com

Grossièrement, on peut considérer que la performance du marché fut médiocre surtout pour le maïs-grain. La valeur des contrats de celui-ci qui viennent à échéance en mars 08 ont clôturé en baisse à 509.00 $ US (- 3.00). Quant aux oléagineux (soya), ils ont bien fini. Ceux qui se terminent en mars 08 ont fermé à 1301.50 $ US(+ 5.00).

En 24 heures, les conditions du marché n'ont pas tellement évoluées. Toutefois, comparativement à la baisse boursière qui s'est produite à la grandeur de l'Amérique du Nord, on signale que le CBOT fait belle figure. La performance du secteur du soya et la chute relativement légère des prix du maïs-grain montre à quel point le marché du grain reste solide.

On peut attribuer la dégringolade des marchés bousiers à deux éléments plus ou moins inter-reliés. Dans un premier temps disons qu'aujourd'hui, Citigroup, l'une des plus grosses banques au monde a publié des résultats financiers désastreux. Pour son quatrième trimestre, la banque américaine estime avoir enregistré des pertes nettes d'environ 9,83 milliards de dollars US.

Or à la même période l'an dernier, Citigroup avait déclaré des profits nets de 5,1 milliards de dollars US. Les dividendes versées aux actionnaires devront être réduites de 41 %. Cette chute de rentabilité serait largement attribuable aux mauvais prêts, eux même l'une des multiples conséquences des problèmes de l'économie américaine.

Il faut savoir que la publication des résultats de Citigroup étaient très attendus par les traders. L'ampleur des mauvaises nouvelles leur montre à quel point l'économie américaine s'enfonce. En réalité, la chute boursière observée au cours de la journée ne fut pas causée par Citigroup. Celle-ci aurait plutôt servie d'élément déclencheur et d'accélérateur à un facteur plus important, c'est-à-dire à une prise de profits. Depuis, un certain temps les marchés boursiers étaient assez élevés. Tôt ou tard, il fallait bien une correction et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui.

Les tendances :On a pas d'autre choix que de penser que la tendance à court terme demeure positive. D'ailleurs, soit dit en passant, on a noté que le degré d'activités au CBOT était assez faible.

La plupart des traders sont restés sur leurs positions comme s'ils attendaient la suite des événements. C'est que tout le monde s'attend à ce que l'économie américaine entre en récession. De cette manière, il est presque certain que la chute de la devise américaine devrait se poursuivre en stimulant l'inflation. Autrement dit, techniquement, la hausse des prix du grain serait presque assurée.

Par contre, on estime que la tendance à long terme est davantage incertaine. Tout dépendra du cheminement de l'économie américaine et de ses effets sur l'agriculture. En période de récession, normalement, la consommation diminue. Alors...


Partager cet article