Les prix des grains ont ouvert la semaine à la baisse alors qu'un manque de nouvelles stimulantes, de bonnes conditions prévues cette semaine pour les cultures aux États-Unis, un rapport mensuel du USDA qui inquiète et des craintes d'un ralentissement de la demande ont tous contribué à miner l'enthousiasme des marchés des dernières semaines. Techniquement, la baisse des prix des grains aura aussi été assez importante pour déclencher des signaux de ventes « stops » qui ont canalisé davantage les couvertures de positions et prises de profits des investisseurs et spéculateurs.
Le représentant du USDA à Moscou a révélé que la Russie pourrait avoir encore plus de grains à exporter que prévu lorsque l'embargo d'exportation de grains russes sera relevé au mois de juillet prochain. Selon ce dernier, plusieurs producteurs russes auraient exagéré leurs pertes de récolte l'an dernier afin d'obtenir de plus importantes compensations du gouvernement. Ainsi, jusqu'à 6 millions de tonnes supplémentaires pourraient être disponibles et seraient prêtes à être exporter dans les prochains mois, perspective peu stimulante pour les prix des grains.
Cette semaine, le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) doit présenter jeudi son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. En prévision de ce rapport, plusieurs investisseurs et spéculateurs seraient tentés de se protéger puisque plusieurs anticipent que le USDA révèlera des inventaires de grains plus importants et une demande moins vigoureuse qu'anticipée.
C'est donc dans un climat peu enthousiaste et en forte baisse que les prix des grains ouvrent la semaine. Et considérant entre autres la bonne progression des prix depuis la mi-mai ainsi que les incertitudes entourant le prochain rapport mensuel du USDA, certains analystes estiment que nous serions mûrs pour une bonne correction des prix comme le révèle ce commentaire de Duane Lowry sur le site de FarmAssist :
« Le maïs a été clairement le marché visé par les prises de profit, alors que les négociants (« traders ») s'interrogent sur son potentiel de hausse. Plusieurs marchés nous font signent d'un risque de baisse élevé, alors que l'attitude des négociants (« traders ») demeure fermement retranchée dans une mentalité optimiste (« bullish ») et une mentalité de « vous ne pouvez tout simplement pas vendre ces marchés ». »
D'autres analystes commencent à croire aussi que le USDA pourrait surprendre le 30 juin prochain en révélant de plus importantes superficies que prévu d'ensemencées cette année aux États-Unis. Rappelons qu'au cours des 2 dernières semaines, en raison du mauvais début de saison aux États-Unis, nombreux sont ceux qui ont revu à la baisse leurs prévisions d'ensemencements aux États-Unis pour cette année.
Prix du maïs
Le prix du maïs a connu une durée journée aujourd'hui. Pour livraison immédiate, il a reculé de 0,21 $US/boisseau (-8,09 $US/TM) pour clôturer à 7,33 $US/boisseau (282,42 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, il a perdu 0,1550 $US/boisseau (-5,97 $CAN/TM pour s'établir à 6,6650 $US/boisseau (256,80 $CAN/TM).
Essentiellement, ce sont les conditions météorologiques plus bénéfiques aux États-Unis qui ont joué en défaveur du prix du maïs aujourd'hui. Certains croient que les dernières journées plus chaudes et sèches auront permis aux producteurs américains de gagner quelques acréages supplémentaires de maïs. D'autres se concentrent plutôt sur les prévisions météorologiques des prochains jours et estiment que les conditions plus favorables prévues pourraient être très profitables aux cultures et accroître leur rendement éventuel.
Dans tous les cas, aucun élément particulier n'apparaît avantageux et stimulant pour le prix du maïs pour l'instant. Sur cette base, celui-ci n'aura pas eu d'autres choix que de reculer. À l'image de la semaine dernière, il reste à savoir maintenant si le prochain rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements aux États-Unis sera en mesure d'inquiéter et de relancer à la hausse le prix du maïs. Cependant, les semis américains en étant maintenant rendu à leur fin, l'attention des marchés devrait tendre à se détacher de plus en plus des résultats de ce rapport pour se concentrer plutôt sur l'état des cultures aux États-Unis.

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 11, le revers qu'a connu aujourd'hui le prix du maïs est important. Comme le révèle le graphique, la tendance haussière qui était en place depuis un peu plus de la mi-mai a été brisée. Le prochain niveau de support important à surveiller se situe maintenant à 7,2675 $US/boisseau (286 $US/TM). Le bris de ce support ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs puisse transgresser la barre de 7,20 $US/boisseau (283 $US/TM) pour aller ensuite tester son support psychologique important établi à 7$US/boisseau (157,5 $US/TM).
Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), le prix du maïs a terminé la journée très près d'un important niveau de support situé à 6,65 $US/boisseau (262 $US/TM). Le bris de ce support permettrait à ce dernier d'aller tester un premier niveau de support autour de 6,55 $US/boisseau (258 $US/TM) pour, par la suite s'ouvrir sur la possibilité de revenir tester son creux du début de mai dernier à 6,15-6,20 $US/boisseau (242-244 $US/TM).
Prix du soya
Écrasé par l'idée que les meilleures conditions météorologiques de la dernière semaine auront permis aux producteurs américains de rattraper le temps perdu, et que celles prévues pour les prochains jours en favoriseront le développement, le prix du soya a connu une baisse importante de sa valeur aujourd'hui.
Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 11), il a ainsi reculé de 0,2750 $US/boisseau (-9,89 $CAN/TM) pour terminer à 13,8250 $US/boisseau (497,17 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (novembre 11), il a également baissé en perdant 0,2150 $US/boisseau (-7,73 $CAN/TM) pour clôturer à 13,7250 $US/boisseau (493,57 $CAN/TM).
Dans son prochain rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de soya aux États-Unis, certains craignent que le USDA ne révise à nouveau à la baisse la consommation de soya, ce qui est venu contribuer au comportement négatif de sa valeur sur les marchés aujourd'hui.

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 11), la barre psychologique de 14 $US/boisseau (514 $US/TM) n'aura pas été en mesure de résister à la correction d'aujourd'hui. Ceci pourrait inciter davantage d'investisseurs et spéculateurs à engranger les profits réalisés depuis la relance du prix du soya depuis la mi-mai. Dans l'immédiat, le prix du soya connaît maintenant un niveau de support important à surveiller autour de 13,65 $US/boisseau (501,5 $US/TM). Le bris de ce support marquerait une ouverture dangereuse à ce que le prix du soya retourne se transiger aux niveaux beaucoup mois intéressants qu'il a connu en mai dernier variant entre 13,06 $US/boisseau (480 $US/TM) et 13,40-13,50 $US/boisseau (492-496 $US/TM).
