Nouvelle

Revue du marché des grains pour 2 juin 2011

02 juin 2011,

Malgré le recul important du prix du blé depuis lundi, les prix des grains (maïs et soya) sont parvenus à bien se comporter depuis le début de la semaine. Ils sont même arrivés à atteindre de nouveaux sommets ou briser des niveaux importants de résistance dans certains cas aujourd'hui :

  • Maïs prochaine récolte (décembre 11) : haut - 6,9425 $US/boisseau (285 $CAN/TM)

  • Soya livraison immédiate (juillet 11) : bris de la résistance psychologique de 14$US/boisseau (502 $CAN/TM)

  • Soya prochaine récolte (novembre 11) : tentative de bris de la résistance psychologique de 14$US/boisseau (502 $CAN/TM)


Et aujourd'hui, le prix du blé a aussi repris du tonus alors que l'annonce du retour de la Russie sur le marché de l'exportation est progressivement digérée par les marchés.

Envers et contre tout, il semble donc que le contexte d'incertitude qui entoure les prochaines récoltes tant aux États-Unis que dans d'autres régions dans le monde (Europe, Chine, Canada) continue d'alimenter l'enthousiasme des marchés et de supporter à la hausse les prix des grains.

Hier, la firme privée d'analyse Linn Group a dévoilé qu'elle anticipait que les producteurs américains ne sèmeraient pas autant de superficies que prévu cette année. Selon cette firme :

  • Maïs : 87,233 millions d'acres contre 92,2 millions d'acres de prévus par le USDA.

  • Soya : Révision de sa prévision à 74,9 millions d'acres de semées alors que le USDA a plutôt prévu que se serait 76,6 millions d'acres qui seraient semés en soya cette année aux États-Unis.

  • Blé : Ensemencements de blé de printemps aux États unis à 13,83 millions d'acres versus 14,4 millions d'acres d'anticipé par le USDA.

 

Ces prévisions préoccupantes auront certainement contribué à la fermeté des prix depuis hier puisque, comme le résume bien sur le site d'Agriculture.com ce commentaire de M. Joe Bedore, responsable des négociations sur le parquet de la Bourse de Chicago chez FC Stone's, la situation pourrait bel et bien s'avérer très problématique l'an prochain :

« Si ce chiffre (maïs) se confirme, ce serait une récolte de 332,76 millions de tonnes de maïs. Lorsqu'on retire un estimé de 7% du maïs destiné à l'ensilage et d'autres usages, vous vous retrouvez avec des superficies de 81 millions d'acres de récoltées. La prévision de demande de maïs du USDA pour 2011-12 est de 339 millions de tonnes. C'est une prévision qui joue en faveur du marché du maïs. »

 

Prix du maïs

Le prix du maïs connaît une nouvelle vague d'intérêt des marchés à son égard. Hier, son volume de transaction à la Bourse de Chicago aurait d'ailleurs bondi de 16% à 291 152. Le prix du maïs pour la prochaine récolte a pu profiter de cet engouement pour atteindre un nouveau sommet à 6,9425 $US/boisseau (285 $CAN/TM).

Pour livraison immédiate (juillet 11), le prix du maïs a progressé aujourd'hui de 0,0675 $US/boisseau (2,60 $CAN/TM) pour s'établir maintenant à 7,6575 $US/boisseau (294,80 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il a gagné 0,15 $US/boisseau (5,77 $CAN/TM), terminant ainsi la journée près de son sommet à 6,94 $US/boisseau (267,18 $CAN/TM).

Excluant l'effet positif qu'a pu générer les prévisions inquiétantes de superficies semées en maïs aux États-Unis de Linn Group, le prix du maïs a pu profiter également des incertitudes qu'ont générées les inondations qui ont eu lieu au Missouri. Celles-ci pourraient faire perdre davantage de superficies cultivées en maïs cette année aux États-Unis, ce qui a de quoi susciter un regain d'enthousiasme des marchés sachant que la situation se révèle déjà problématique de ce côté.

Le début de saison aux États-Unis affichant un recul significatif par rapport à la normale cette année, certains s'interrogent aussi de plus en plus sur les rendements qu'obtiendront les producteurs américains.

Corn tech MT - juil 11 - 2 juin 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 11), il est possible de constater que le prix du maïs profite maintenant d'une forte tendance haussière à court terme très bénéfique. Le bris d'une première résistance à 7,75 $US/boisseau (305 $US/TM) dans les prochains jours permettrait au prix du maïs de tester son dernier sommet historique à 7,8875 $US/boisseau (310,5 $US/TM). Cette éventualité est à surveiller puisqu'elle constituerait un signal positif (« bullish ») aux yeux des marchés. Cependant, présentement, c'est le contexte technique du prix du maïs pour la prochaine récolte qui suscite le plus d'intérêt.

 

Corn tech MT - dec 11 - 2 juin 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le révèle le contrat à terme du maïs pour la prochaine récolte (décembre 11), celui est parvenu à briser de manière très distincte son dernier sommet d'avril dernier qui était de 6,8475 $US/boisseau (269,5 $US/TM). Ceci reflète bien les préoccupations grandissantes des marchés concernant non seulement une possible baisse des superficies qui seront cultivées cette année en maïs aux États-Unis, mais aussi la possibilité que les rendements des producteurs américains ne soient pas au rendez-vous. La question reste à savoir maintenant jusqu'où le prix du maïs pour la prochaine récolte pourrait progresser davantage et, selon certains, tout indique que 7,50 $US/boisseau (295 $US/TM) ne soit plus une éventualité hors de portée.

 


Partager cet article