Photo : Le Monde.frGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les prix ont surtout bien performé à court terme. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance en mars 08, ont clôturé à 512.00 $ US (+ 17.00). Quant à ceux de soya (échéance en janvier 08), ils ont fini en hausse à 1297.00 $ US (+ 11.00). Par contre, ceux de mars 08 ont terminé en baisse à 1295.50 $ US (-2.25).
L'affaiblissement du dollar et ses conséquences ont encore joué un rôle déterminant sur la hausse de la valeur de la plupart des commodités. À l'exception du soya, le grain n'a pas échappé au mouvement. Le prix du baril de pétrole brut est resté élevé à 94.20 $ US (0.00) le baril.
On doit surtout attribuer la légère chute des cours du soya à une prise de profits. Il faut rappeler que depuis quelque temps, les contrats d'oléagineux (soya) se transigent à des prix passablement élevés. En fait, personne ne fait de mystère sur la surenchère qui afflige actuellement le secteur. Ce recul est donc normal.
Par ailleurs, le rapport de la NOPA ne pouvait pas suffire à ralentir la baisse. La National Oilseeds Processors Association a annoncé ce matin que le mois dernier, les minoteries américaine ont trituré davantage de grain que le mois précédant. En fait, celles-ci auraient produit 4.2 millions de tonnes de soya, l'équivalant d'une augmentation de 6 %.
Malheureusement pour elles, les acheteurs n'auraient pas été assez nombreux. En un mois, les stocks d'huile sont passés de 2.689 milliards de livres à 2.712 milliards de livres.
Il faut dire que les exportations (les inspections) de soya qui ont eu lieu la semaine passée n'ont pas aidé non plus. D'après le USDA, elles n'auraient été que de 593 294 tonnes. Par contre, on peut quand même se rassurer puisqu'il n'y aurait pas de retard. Les ventes dépassent toujours l'objectif minimal fixé par le USDA.
Du côté du maïs-grain, les exportations (inspections) auraient été excellentes. On peut même dire que le 1.3 million de tonnes retenu, qui dépasse certainement les meilleures espérances des traders, a largement contribué à la hausse des prix enregistrée aujourd'hui.
Les tendances :La tendance à court terme est probablement positive. On l'a mainte fois répété dans les articles précédents : la chute du dollar américain garantie presque la hausse des prix du grain. C'est qu'à date, aucun experts n'est capable de fournir de solution viable à l'embourbemment de l'économie américaine.
Il y a actuellement trop de dollars américains en circulation à travers le monde. Et, en plus, les Américains sont lourdement endettés. L'inflation écrase encore et la récession guète les États-Unis, c'est une certitude.
S'il existe des obstacles à cette tendance, ils se trouvent dans la spéculation, la surenchère et les autres incertitudes. On ne doit pas oublier non plus que les producteurs américains sont encore trop nombreux à ne pas vouloir vendre leur grain. Tôt ou tard, ils devront le faire et c'est à espérer qu'il ne le feront pas en même temps. Autrement, on risque d'assister à une chute brutale des prix.
À cause de l'économie américaine qui vacille, on hésite à penser que la tendance à long terme est positive. C'est qu'avec le temps, il est indéniable que les producteurs américains finiront par subir les effets de la crise économique.
