Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaStockage de maïs-grain américainPhoto : Courier-journal
Les prix au marché ont augmenté de façon spectaculaire. Les contrats de maïs-grain qui fermeront en mars 08 ont clôturé à 495.00 $ US(+ 20.00). Quant à ceux de soya qui viennent à échéance en janvier 08, ils ont fini à 1286.00 $ US (+ 42.00).
Le rapport mensuel sur l'offre et la demande fut partiellement responsable de la hausse. Tôt ce matin, le USDA a révélé que comparativement au mois dernier, la chute de la prochaine production de maïs américain pourrait être plus importante que ce qu'il anticipait. Celle-ci pourrait équivaloir un total de 332 millions de tonnes. Le chiffre serait de 2.4 millions de tonnes de moins qu'en décembre dernier. Par acre, la production de maïs à vache passerait de 4.2 tonnes à 3.83 tonnes.
Le rapport est plus impressionnant encore lorsqu'il montre que cette année, la consommation américaine de maïs a grimpée de 15 % pour s'établir à 329 millions de tonnes. C'est énorme.
Quant à l'échelle mondiale, le USDA croit que les stocks de maïs auraient chutés de 109 millions à 101.3 millions de tonnes. D'une manière générale, les traders du CBOT ne s'attendaient pas à une réduction aussi importante.
En ce qui concerne les oléagineux (soya), le USDA est un peu moins optimiste. Selon ses calculs, la production américaine de cette année pourrait grimper de 12 % comparativement à 2007 et toucher les 79 millions de tonnes.
Toutefois, c'est surtout la diminution des stocks qui a le plus intéressé les traders. Le mois passé, les réserves américaines ont chuté de 5.0 millions à 4,8 millions de tonnes. En fait, en terre américaine les stocks de soya disponibles n'ont jamais été aussi bas depuis les 12 dernières années.
Au niveau international, les stocks de soya ont également baissés de 108 000 tonnes pour s'établir finalement à 46.24 millions de tonnes.
Finalement, aujourd'hui, aussi, la chute du dollar provoquée par les troubles de l'économie américaine a évidemment contribué à encourager l'augmentation des prix.
Les tendances :D'abords, les Américains ont l'impression que leur prochaine production de maïs va être plus petite que celle de l'an passé. Ils ont également constaté que le soya actuellement disponible sur le marché se raréfie plus que prévu. Cette situation survient alors que la demande mondiale de grain demeure forte.
Ensuite, comme on l'a soutenu hier, la faiblesse du dollar américain est un facteur qui force naturellement la valeur de la plupart des commodités à la hausse. Par exemple. à l'instar du grain. le prix du lingot d'or a lui aussi grimpé et approche présentement les 900 $ US l'once.
Globalement, on pense que les tendances, à court ou à long terme sont incertaines mais positives.
Soit dit en passant, si la récession frappe les États-Unis de plein fouet, il est possible que la prochaine production de maïs-grain américain chute davantage.
