Actualité. Grainwiz : Rappel de la session du lundi 30 juillet 07 : Maïs-grain et soya.
Comme les prix du maïs, ceux du soya avaient fini à la hausse. Par contre, les gains enregistrés par ces derniers furent plus élevés.
Pour l'essentiel, le facteur météorologique de la Corn Belt fut sans doute celui qui a motivé plus les activités de la journée. Néanmoins, le DTN mentionne que même si elle reste stressante, la météo à très court terme qui affecte le Midwest n'aurait pas d'incidence sur l'allure du marché. En fait celle-ci fait partie des nouvelles déjà « digérées ». Les traders s'intéressent plutôt à l'allure de celle qui débutera dans le courant de la fin de semaine. À ce moment-là, il est prévu qu'à certains endroits plus à l'ouest, toujours combinées avec le manque d'eau qui persiste depuis des semaines, les températures pourraient atteindre facilement les 32 C°.
Concernant le rapport sur l'état des cultures. Hier vers 4:00 pm, le USDA a indiqué que la semaine dernière, dans les catégories bonne et excellente, la qualité du maïs-grain avait régressé de 4 points de pourcentage pour s'établir à 58 % (l'an passé à pareille date, le chiffre était de 56 %).
L'état des oléagineux (soya) est similaire à celui du maïs. La semaine dernière, les conditions météo ont aussi fait en sorte que la qualité du grain régresse.
Pour les mêmes catégories (bonne et excellente), les fonctionnaires fédéraux ont noté qu'en une semaine, les chiffres ont chuté de 4 % pour atteindre 58 %.
Les tendances :À court terme, le marché devrait rester agité. les récentes nouvelles indiquent que la qualité du grain américain régresse lentement mais constamment. Il est certain que si les conditions météo à l'ouest du Midwest (sécheresse et chaleur excessive) persistent encore quelque temps, les pertes pourraient être encore plus considérables.
On doit préciser toutefois, que, pour les Américains, l'état actuel des choses n'est pas alarmant. Les chiffres retenus concernant l'état des cultures de maïs et de soya sont meilleurs que ceux de l'an passé, période à laquelle les résultats pour les catégories bonne et excellente touchaient de 56 % (maïs) et de 53 % (soya).
Logiquement, les circonstances actuelles du marché ne sont pas favorables à une hausse de prix. Cependant, il vaut mieux tenir compte du fait que les Américains regardent plus loin comme s'ils étaient absolument convaincus que les pertes de production finiront par devenir encore plus élevées. Ça ne signifie pas que le marché va nécessairement monter rapidement. C'est juste une preuve que le CBOT demeura très volatil à court terme.
Comme toujours, avec la pénurie mondiale de blé ainsi qu'avec la demande croissante pour l'éthanol, la tendance à long terme reste positive.
