Vraiment pas payant le biodiésel...Photo : ecolopopGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a poursuivit la dégringolade qu'il avait amorcée hier. Les contrats de maïs-grain qui se terminent en mars 08 ont clôturé à 475.00 $ US (- 2.25). Quant à ceux de soya, ils ont reculé pour finir à 1244.00 $ US (- 5.00).
Décidément, le discours du président de la Fed, Ben S. Bernanke, qui mentionnait notamment qu'on peut s'attendre à d'autres baisses des taux d'intérêt (l'économie américaine va plus mal que prévu), avait beau être négatif, il n'a pas empêché les autres marchés boursiers nord-américains de terminer en hausse. Pour différents motifs, le CBOT a fait exception.
On avait soutenu dans les articles précédents que les prix du grain étaient trop élevés. C'est le genre de chose qui peut justifier facilement la baisse des cours enregistrée aujourd'hui. Il faut aussi noter que, depuis les trois dernières semaines, les exportations de grain continuent de chuter.
Celles de la semaine passée n'ont totalisé que 720 100 tonnes de maïs-grain et 126 600 tonnes de soya. Dans les deux cas, les résultats sont largement inférieurs aux objectifs initialement fixés par le USDA.
Face à cette réalité, les informateurs du CBOT ont remarqué que les producteurs commencent à être plus nombreux à vendre.
Par ailleurs, dans le courant de la session, le USDA a également présenter des chiffres sur la consommation de biodiésel. Là non plus il n'y a rien de reluisant. D'une manière générale, entre le mois d'août et novembre, la production aurait chuté d'environ 43 %, ou de 27 % par rapport à la même période l'an dernier.
Bien que la diminution de la production de biodiésel soit normale après le mois d'août, le temps un peu trop doux des derniers mois ont provoqué une baisse de la consommation un peu plus grosse que ce qui avait été anticipé. Le phénomène aurait été si prononcé que les 2/3 des gains réalisés lors des 12 derniers mois ont été anéantis.
Les tendances :La baisse des prix du grain est attribuable surtout à la surenchère. Néanmoins, avec le discours de Ben S. Bernanke, on pense maintenant que la tendance à court terme est réellement positive. Celui-ci a affirmé en substance que l'économie américaine va plus mal que ce qu'il avait espéré et que par conséquent, il fallait s'attendre à d'autres réductions des taux d'intérêt.
Or, il faut savoir que chaque chute des taux d'intérêt fait mal à la devise américaine. Elle encourage toujours plus les étrangers à se débarrasser de leurs dollars américains. Par ricochet, il est certain que l'inflation devrait théoriquement monter.
On a beau dire qu'en cas de récession, la consommation diminue et force les prix à la baisse ; le problème américain est plus grave : il y a vraiment trop de dollars en circulation. En d'autres termes, il est possible que les prix grimpent un peu et ce même si la consommation chute. On peut alors aisément dire qu'il pourrait y avoir une hausse des prix du grain uniquement pour des raisons techniques.
À plus long terme, la tendance reste positive.
