Les producteurs américains ont surpris les marchés en faisant progresser de manière importante leurs ensemencent de maïs la semaine dernière. Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, en date de dimanche dernier, 63% des producteurs américains auraient complété leurs semis de maïs. Ce résultat dépasse les attentes des marchés qui tablaient plutôt sur une progression allant jusqu'à 60%. Il s'agit ainsi d'un bond de 23% par rapport à l'avancement des semis de maïs américain de la semaine dernière. En temps normal, c'est 75% des ensemencements de maïs aux États-Unis qui se devraient d'être semer cette période-ci de l'année.
Basés sur ces informations, les producteurs américains de maïs rattrapent ainsi de plus en plus le temps perdu. Cependant, plusieurs États américains accusent toujours un retard très important tels que l'Indiana, le Michigan, le Dakota du Nord, l'Ohio et le Wisconsin. Ces retards importants laissent toujours planer le doute que les producteurs américains ne parviendront pas à semer toutes les superficies anticipées. En ce sens, les résultats de ce rapport du USDA sont donc positifs pour le prix du maïs, et ce, malgré la progression importante des ensemencements de maïs qui ont eu lieu depuis maintenant 2 semaines.
Toujours selon ce même rapport, 21% des semis de maïs sont émergés aux États-Unis, ce qui représente un retard par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 39%. Le fait que cette semaine, les températures se doivent d'être sous les normales de saison dans l'ensemble du « Midwest » américain ne devrait pas aider les choses.

Du côté du soya, c'est maintenant 22% de celui-ci qui est semé aux États-Unis contre 7% la semaine dernière et en moyenne 31 % en temps normal depuis 5 ans pour cette période-ci de l'année. Les marchés anticipaient plutôt que seulement 20% des semis de soya américain seraient complétés en date de dimanche dernier.
Considérant cependant la probabilité grandissante que les producteurs américains puissent changer leurs intentions de semis du maïs au soya, ainsi que le fait que ceux-ci possèdent une plus longue période pour les complétés, tend à rendre les résultats de ce rapport hebdomadaire du USDA neutre à légèrement négatif pour son prix.

Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA sur la progression des ensemencements aux États-Unis (en anglais) : Crop Progress
Progression des ensemencements au Québec et en Ontario
Les producteurs québécois semblent avoir profité des conditions météorologiques très favorables de la semaine dernière pour faire progresser leurs semis dans plusieurs régions du Québec. Selon ce que rapportent certains d'entre eux sur le Forum de discussion du Bulletin des Agriculteurs, jusqu'à près de 75% des semis de maïs seraient complétés. Certains auraient aussi débuté leurs ensemencements de soya.
Pour suivre le fil de discussion sur les ensemencements québécois sur le site du Bulletin des Agriculteurs : Avancement des semis
En Ontario en date du 11 mai dernier, selon le dernier rapport hebdomadaire du OMAFRA, les ensemencements de maïs seraient complétés de 30-50% dans certaines régions. Du côté du soya, la progression des semis en Ontario n'en serait toujours qu'à ses débuts avec seulement 1-3% de complété.
Pour accéder au rapport du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales de l'Ontario (OMAFRA) sur la progression des ensemencements en Ontario (en anglais) : Ontario Field Crop Report - May 11/2011
