Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 16 mai 2011

16 mai 2011,

Les prix des grains ouvrent la semaine sur une note positive alors qu'un curieux mélange d'incertitude et d'éléments avantageux les supporte.

D'un côté, les difficultés financières auxquelles font face certains pays d'Europe, mais également les États-Unis, continuent de semer le doute dans l'esprit des investisseurs et spéculateurs. Dans cette perspective, c'est donc toujours avec prudence que ceux-ci agissent et sont tentés de retirer une part de leurs positions dans le marché plus risqué des grains.

Par contre, d'un autre côté, suivant l'importante correction qui a eu lieu depuis la mi-avril, il apparaît de plus en plus avantageux pour les utilisateurs finaux de reprendre leurs activités d'achats de grains en prévision d'un contexte qui pourrait s'avérer moins favorable pour eux (hausse des prix) :

  • Les semis de maïs dans le « Midwest » américain accusent toujours un retard important.

  • Les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours aux États-Unis demeurent essentiellement peu propices aux cultures et à la poursuite des ensemencements (températures froides, nombreuses averses prévues dans le « Midwest » et avertissement de gelée dans certaines régions plus au sud des États-Unis).

  • Malgré le dernier rapport mensuel du USDA qui a apporté des ajustements défavorables, les inventaires américains de grains prévus pour la fin de cette année et la prochaine année demeurent très serrés et laissent peu de place à ce que les producteurs américains connaissent une mauvaise récolte.

 

Ainsi, depuis vendredi, de 1ers signes d'un retour des acheteurs sur les marchés se sont bien fait sentir. Le USDA a confirmé la vente de 125 000 TM de maïs américain de l'ancienne récolte à la Corée du Sud. Une rumeur à l'idée que la Chine pourrait réaliser l'achat de 1-2 millions de TM de maïs prochainement a aussi vu le jour bien qu'elle demeure à confirmer.

Malgré le sentiment général des marchés financiers négatifs qui persiste toujours, il semblerait ainsi que les prix des grains aient finalement trouvé un 1er niveau de support intéressant appuyer par un retour des acheteurs sur les marchés. Il reste à savoir maintenant si cette reprise de leurs activités parviendra à relancer concrètement à la hausse les prix des grains ou ne fera qu'uniquement les stabiliser. Mais pour l'instant, selon ce que laissent entendre certains analystes, il semble que l'intérêt des acheteurs à reprendre leurs activités se limiterait à des achats de positions sur correction des prix comme celle qui a lieu depuis la mi-avril.

À surveiller aujourd'hui, le USDA doit présenter comme chaque semaine son rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements et l'état des cultures aux États-Unis. En moyenne, en date de dimanche dernier, les marchés anticipent que les semis de maïs seront complétés à 60% contre 75% en moyenne depuis 5 ans pour cette période-ci de l'année.

Pour obtenir les résultats du rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des semis aux États-Unis (en anglais): Crop Progress

Prix grains 16 mai 11











Prix du maïs

Le prix du maïs est parvenu aujourd'hui à terminer avantageusement à la hausse. Pour livraison immédiate (juillet 11), il a gagné 0,1475 $US/boisseau (5,63 $CAN/TM) pour clôturer à 6,9750 $US/boisseau (266,22 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il a progressé de 0,09 $US/boisseau (3,44 $CAN/TM) pour terminer à 6,36 $US/boisseau (242,74 $CAN/TM).

Envers et contre tout, malgré un contexte général des marchés financiers défavorables et les craintes des investisseurs et spéculateurs, le prix du maïs est ainsi parvenu à bénéficier des rumeurs à l'idée que les acheteurs profiteraient de son recul de la semaine dernière pour reprendre leurs activités. Le fait que les conditions de semi dans l'est et le nord-ouest du « Midwest » américain demeurent difficiles continuerait aussi de supporter le prix du maïs.

Corn tech MT 16 mai 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 11), le prix du maïs demeure toujours supporté par une tendance à long terme haussière. Cependant, la forte tendance baissière en place depuis la fin du mois d'avril continue de se faire bien sentir et doit être prochainement renversée sans quoi, des dommages irrémédiables seront réalisés sur la tendance à long terme prochainement.

Aujourd'hui, mentionnons que le prix du maïs est parvenu brièvement à retourner au-dessus de la barrière psychologique de 7$US/boisseau, ce qui constitue un premier signe encourageant. Cependant, il faut que celui-ci parvienne à briser une 1re résistance importante située au-dessus de 7,25 $US/boisseau (285 $US/TM) pour qu'un premier changement de sentiment des marchés a son égard ait lieu. Mais dans l'immédiat, les risques de chute demeurent importants considérant la vague de liquidation des fonds d'investissements qui persiste depuis maintenant plusieurs semaines. À cet effet, le prix du maïs connaîtrait un premier support à surveiller à 6,96 $US/boisseau (274 $US/TM) suivi d'un second support plus important à 6,88 $US/boisseau (271 $US/TM).

 

Prix du soya

Après être parvenu à demeurer légèrement en territoire positif tout au long de la journée, le prix du soya a succombé à la vague d'ajustement de fin de journée qu'ont exercé dans l'ensemble les marchés financiers.

Pour livraison immédiate (juillet 11), il a ainsi perdu 0,0550 $US/boisseau (1,96 $CAN/TM) pour clôturer à 13,2350 $US/boisseau (471,47 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (novembre 11), il a également reculé en perdant 0,0525 $US/boisseau (1,87 $CAN/TM) pour terminer à 13,0475 $US/boisseau (464,80 $CAN/TM).

Le prix du soya continue ainsi de progresser très peu. D'un côté, les comportements des prix du maïs et du blé tentent sans succès de l'entrainer à la hausse. D'un autre côté, l'importante récolte qui se termine en Amérique du Sud et la faiblesse de la demande à l'exportation de soya américain déjouent toute tentative de relance du prix du soya.

Dans l'immédiat, mentionnons aussi que de premiers retards dans les semis de soya aux États-Unis suscitent certaines inquiétudes. Cependant, ces retards demeurent très légers considérant qu'il reste encore plusieurs semaines aux producteurs américains pour compléter leurs semis. Le fait qu'un changement des intentions d'ensemencements de maïs à soya puisse aussi avoir lieu au cours des prochaines aux États-Unis en raison des mauvaises conditions météorologiques qui persistent n'agit pas en faveur du prix du soya non plus.

Soy tech CT 16 may 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, pour livraison immédiate (juillet 11), le prix du soya a définitivement adopté une tendance à court terme neutre depuis le début du mois de mai comme le révèle le graphique. Pour que cette tendance soit brisée, il faudra que le prix du soya parvienne à briser sa résistance importante établie autour de 13,60 $US/boisseau (500 $US/TM). Mais, il faudra certainement que les choses se corsent un peu aux États-Unis au cours des prochaines semaines et/ou que des surprises voient le jour du côté de la demande pour que cette éventualité ait lieu. En attendant, comme le rappel dans son commentaire quotidien l'analyste des marchés sur le site de Farm Futures, M. Arlan Suderman :

« Le soya demeure vulnérable à ce qu'il teste un support à 12,50 $US/boisseau (459 $US/TM) jusqu'à ce qu'un élément concret ne vienne menacer l'émergence des cultures de cette année (aux États-Unis). »

Dans l'immédiat, le prix du soya fait cependant face à une zone de support établie entre 13 et 13,06 $US/boisseau (478-480 $US/TM).

 


Partager cet article