Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaMême AT & T en arrache...Photo : JDN économie
Le CBOT a subi un revers. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 476.75 $ US (- 1.50). Quant à ceux de soya, qui se terminent en janvier 08, leur recul a été plus prononcé. Ils ont fini la session à 1249.00 $ US (- 7.50).
La journée avait pourtant bien débutée. À l'instar des autres marchés boursiers nord-américains, le CBOT se comportait bien en suivant à la hausse. Cependant, la surenchère et le besoin de consolidation qu'on avait décrit dans l'article d'hier ont commencé à se faire sentir, suffisamment en tout cas pour que les prix du grain finissent la session en baisse.
On peut attribuer la chute des prix observée aujourd'hui par le besoin de consolidation, mais il y a plus. Actuellement, la spéculation demeure assez intense. C'est que les Américains conservent toujours leur optimisme « délirant ». Ils anticipent, notamment, que l'inflation provoquée par la chute de leur dollar continuera à stimuler la hausse des prix du grain.
Sur le terrain, il y a d'ailleurs assez peu de vendeurs. Les traders comme les producteurs sont encore réticents à laisser aller le grain aux prix actuellement demandé. L'ennui, c'est que plus le temps file, plus l'économie américaine s'embourbe.
Par exemple, la compagnie de téléphone AT & T a annoncée hier qu'elle avait augmenté le nombre de coupures de courant (les services Internet par exemple). La situation s'explique par la hausse du nombre de mauvais payeurs. Les gens sont de moins en moins capables de payer leur factures.
De là, on peut conclure que si l'économie américaine va mal, le tout finira par percuter le marché du grain. C'est seulement une question de temps. Pour l'instant, on estime que la spéculation est en grande partie responsable de l'augmentation des prix enregistrée récemment. Évidemment, on ne peut nier que d'autres facteurs ont aussi agit favorablement à la hausse.
On pense surtout à la demande mondiale de grain qui reste forte. Toutefois c'est l'exception, les autres éléments sont insignifiants à côté de la spéculation.
Les tendances :Parce que les Américains croient fermement que l'inflation, c'est-à-dire la chute du dollar américain, va encore faire grimper les prix, on pense que la tendance à court terme demeure relativement positive. Autrement dit, il est fort probable que la spéculation va encore se poursuivre.
À l'heure qu'il est, toute la question est de savoir quand celle-ci va s'arrêter. Or, on a pas de réponse à ce problème là. À vrai dire, il y a un vent de folie.
Le fait que les producteurs américains soient trop nombreux à ne pas vouloir vendre maintenant favorise les importateurs. L'économie américaine et son marasme qui empire est sans doute le meilleur atout de ces derniers. Tôt ou tard, la bulle va finir par éclater et plusieurs producteurs de grain américain seront forcés de vendre rapidement à perte.
Par conséquent, la tendance à long terme est incertaine.
