Nouvelle

Des fortes hausses de prix au CBOT et pourtant l'économie américaine ralentie

08 janvier 2008,

Photo : Le DevoirGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Au contraire des autres marchés nord-américains, le CBOT a très bien terminé la journée. La valeur des contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 a grimpée pour finir la session à 478.75 $ US (+ 12.50). Celle du soya, dont les contrats finissent en janvier 08, a aussi clôturé à la hausse à 1.256.50 $ US (+ 20.50).

Décidément, les producteurs américains s'attendent toujours à des hausses de prix encore plus importantes. Jusqu'à présent, peu d'entre eux sont prêt à vendre leur grain. La situation internationale, particulièrement en Asie, leur donne sans doute raison. Dans cette région, le manque de grain nécessaire à l'alimentation animale serait critique.

C'est que d'une manière ou d'une autre, les gros États comme la Chine ou l'Inde ont un marché national assez vaste pour soutenir leur propre croissance et ce, indépendamment du monde extérieur.

Par ailleurs, les traders du CBOT pensent également que les prochaines production de maïs-grain et de soya devraient chuter. Il faut dire que la hausse du prix du baril de pétrole brut (96.27 + 1.18 $ le baril) n'aide pas les producteurs. Beaucoup d'entre eux doivent trouver d'autres moyens pour contrer la hausse de leurs coûts d'exploitation. Les fertilisants et pesticides, souvent conçus à partir du pétrole, sont devenus plus chers.

Mais par dessus tout, les problèmes économiques, qui forceraient les États-Unis à entrer en récession, laissent déjà présager que les producteurs américains devraient eux aussi être appeler à réduire leurs prochaine production céréalière.

Autrement dit, les traders ont plusieurs raisons pour penser que la quantité de grain disponible à travers le monde finira par se restreindre.

Pour le Québec :On n'aime pas la situation actuelle. Les prix du grain sont vraiment hauts. En outre, le nombre de spéculateurs actifs est très élevé. L'économie américaine va de mal en pis, et on a l'impression que personne s'en rend compte. Toutefois, on ne peut nier que la demande mondiale en grain reste forte. Seulement, on estime que le CBOT a vraiment besoin d'une consolidation.

Grosso modo, les tendances, à court ou à long terme, sont possiblement encore positives. Néanmoins, il faut rester prudent puisqu'il est indéniable que l'économie américaine ralentie.


Partager cet article