Nouvelle

Le CBOT qui s'écrase et les importateurs carnassiers

07 janvier 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : MSNBC

N.B . Suite à une erreur du système, cet article a été révisé.

Le CBOT a mal performé. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 466.25 $ US (- 0.50). Quant à ceux de soya, qui se terminent en janvier 08, ils ont fini à 1236.00 $ US (- 13.00).

Plusieurs pensent que les prix du soya ont chuté en raison des améliorations météorologiques qui affectent actuellement l'Argentine (augmentation de la quantité de pluie reçue). On ne croit vraiment pas à cet argument. L'Argentine peut bien figurer parmi les gros producteurs, elle reste quand même derrière les États-Unis et le Brésil. Si son influence n'est pas négligeable, il lui faut plus pour faire le poids sur le marché international.

La baisse des cours du grain observée aujourd'hui aurait davantage de liens avec la spéculation et le malaise économique américain. D'une manière ou d'une autre, la déconfiture de la devise américaine se poursuivra encore un certain temps et comme on le mentionnait dans les articles précédents, il n'existe pratiquement pas de système de freinage qui puisse être en mesure de ralentir le processus à court terme.

Normalement, il est vrai qu'une dévaluation du dollar favorise les exportations. Il y a toutefois des limites. Une faiblesse du taux de change est également le signal de problèmes économiques.

Les ventes (inspections) de la semaine passée en sont un exemple puisque celles-ci ont particulièrement été désastreuses. Celles de maïs n'ont pas excédées les 795 061 tonnes. Par contre, celles de soya ont peut-être été un peu mieux et encore : le USDA les a chiffré à 675 401 tonnes. Dans les deux cas, c'était faible. Comment peut-on expliquer ça ?

L'une des idées possibles est que les importateurs de grain attendent que l'économie américaine s'écrase davantage. Certains pourraient anticiper que tôt ou tard, les producteurs devront vendre à perte,

Les tendances :Ceux qui veulent croire que la tendance à cour terme demeure relativement positive ont peut-être encore raison. Cependant, on note que le prix sont particulièrement hauts. Évidemment, la chute du dollar américain devrait possiblement continuer d'aider les exportations de grain.

L'ennui, c'est que si l'économie américaine va mal comme c'est le cas actuellement, ça finit par se répercuter sur les exportations. Mais, pour l'instant, avec la surenchère, on tend surtout à dire que le marché amorce simplement une consolidation.

Rappelons qu'aux États-Unis, le taux de chômage vient de grimper à 5 %. Or ce chiffre laisse des traces psychologiques. Au delà de celui-ci, on peut parler d'un risque élevé de récession,

À plus long terme, avec les difficultés économiques actuelles, on est de plus en plus incertain.


Partager cet article