Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 27 avril 2011

27 avril 2011,

Les prix des grains ont dans leur ensemble reculé aujourd'hui alors que plusieurs éléments ont continué de refroidir l'enthousiasme des marchés des derniers jours.

La Réserve Fédérale Américaine (Federal reserve) doit présenter en fin de journée aujourd'hui les conclusions de sa séance de 2 jours visant à définir la prochaine politique monétaire qui sera adoptée aux États-Unis.

La situation est problématique pour l'institution américaine. D'un côté, la reprise de l'économie américaine demeure fragile. D'un autre côté, certains signes tendent à indiquer une hausse de l'inflation. Partagés entre ces deux éléments nécessitant d'adopter différentes politiques monétaires difficilement conciliables, les résultats de la séance des 2 derniers jours sont donc attendus avec une certaine nervosité par les marchés financiers. Et, pour l'instant, bien qu'une hausse concrète du taux d'intérêt directeur ne soit pas anticipée, plusieurs croient que les mesures adoptées par la Réserve Fédérale Américaine pourraient nuire au marché des commodités américaines, dont celles agricoles comme les grains.

Le marché des grains a aussi subi aujourd'hui les contrecoups de diverses nouvelles défavorables aux prix du blé :

  • Hier, Statistique Canada a révélé que les producteurs canadiens avaient l'intention de semer plus de 10 millions d'hectares de blé cette année, ce qui représente une hausse de 17,4% par rapport à l'an dernier. Rappelons cependant que les conditions très fraiches et humides rapportées dans les « Prairies » canadiennes pourraient contraindre les producteurs canadiens à semer moins de blé que prévu si elles persistent encore au cours des prochaines semaines.

  • Certaines averses ont été rapportées dans des régions en France et en Allemagne affectées par les conditions très sèches des dernières semaines et d'autres seraient prévues au cours des 2 prochaines semaines.

  • En Chine, les régions affectées par des conditions très sèches pourraient aussi profiter d'averses au cours des prochains jours.

  • Aux États-Unis, les « Plaines » américaines demeurent toujours affligées par la sécheresse. Par contre, certains États plus au sud (Texas, Kansas, Oklahoma) auraient bénéficié de quelques légères averses.

Pour en savoir plus au sujet des intentions d'ensemencements 2011 des producteurs canadiens (en français): Intentions d'ensemencements des producteurs canadiens pour 2011

 

Cette conjoncture d'éléments défavorables a donc entrainé à la baisse le prix du blé et, par effet d'entrainement, ceux des autres grains.
Du côté du maïs, certains indicateurs météorologiques tendent à confirmer de plus en plus que des régions du « Midwest » américain (sud-ouest ) pourraient profiter au cours des deux prochaines semaines de températures plus chaudes, sèches et favorables aux ensemencements. Et comme le rappel l'éditeur multimédia d'Agriculture.com, M. Caldwell dans un article :


« Une fois réchauffé et sec, beaucoup de maïs sera semé en très peu de temps dans le Corn Belt. »


Ainsi, même si les conditions des dernières semaines dans le « Midwest » américain ont été très défavorables, il demeure encore toujours possible pour les producteurs américains de rattraper le temps perdu pour l'instant, ce qui rend les marchés nerveux.

Les prix des grains ont donc réagi dans l'ensemble négativement à ces diverses nouvelles et incertitudes défavorables aujourd'hui. Considérant aussi la progression intéressante du prix des grains la semaine dernière et ce lundi, certains investisseurs et spéculateurs auraient continué à prendre des profits comme ils l'ont fait hier, attendant ainsi d'avoir de nouveaux éléments stimulants sur lesquels s'appuyer pour reprendre de nouvelles positions. Et, sans équivoque, l'issue de la séance qu'a réalisée la Réserve Fédérale Américaine au cours des 2 derniers jours pourrait être l'un de ces éléments à surveiller.

Prix grains 27 avril 11

 

 










Nouvelles en vrac

  • La firme d'analyse SovEcon aurait révélé hier qu'elle prévoyait que la Russie mettra un terme à son moratoire sur les exportations russes de grains avant 2012. Cependant, cette éventualité ne pourra survenir uniquement que si l'offre russe de grains est revue à la hausse. Dernièrement, des rumeurs ont plutôt circulé à l'effet que la Russie avait l'intention de prolonger son moratoire jusqu'en 2012. La Russie figure parmi les 10 plus importants pays producteurs et exportateurs d'avoine, d'orge et de blé dans le monde. En raison de l'une des pires sècheresses qu'a connues depuis 50 ans le pays l'été dernier, un moratoire sur les exportations de grains russes est en vigueur depuis le mois d'août dernier.

  • Le CME Group a confirmer aujourd'hui qu'il étudiait la possibilité de revoir à la hausse la limite quotidienne de variation du prix du maïs de 0,30 à 0,50 $US/boisseau (11,8 à 19,7 $US/TM). L'objectif poursuivi par une telle initiative viserait à obtenir un meilleur processus de « découverte du prix ». Cependant, nombreux sont les analystes qui s'interrogent à savoir si ceci n'aura pas pour conséquence d'accentuer plutôt et surtout la volatilité du prix du maïs.

 


Partager cet article