À l'exception du maïs, qui canalise toujours autant l'attention des marchés, les prix des grains ont terminé en légère baisse aujourd'hui.
Selon les diverses sources d'information disponible, ce serait principalement des prises de profits des investisseurs et spéculateurs ainsi que des craintes que la Chine adopte de nouvelles mesures en vue de contrôler son économie toujours en surchauffe qui auraient exercé une mauvaise influence sur les prix des grains.
Aux États-Unis, la Réserve Fédérale Américaine (Federal Reserve) en est à discuter de nouvelles lignes directrices pour sa politique monétaire. Elle devrait présenter les résultats de ces réflexions demain en fin de journée. Bien que pour l'instant, une hausse du taux d'intérêt directeur (ce qui pourrait avoir un effet négatif sur les prix des grains) ne serait pas en jeu, les marchés seraient quelque peu frileux et sur la défensive en attendant d'en savoir plus à ce sujet. Ceci aurait contribué à ce que les prix des grains éprouvent certaines difficultés à progresser aussi aujourd'hui.
Comme le rappel plusieurs analystes, le contexte fondamental (offre et demande de grains) demeure cependant très favorable à ce que les prix restent élevés. Les conditions d'ensemencements aux États-Unis persistent à être humides et mauvaises dans le Midwest américain. Plus au sud, dans les « Plaines » américaines, les conditions de sécheresse ne se résorbent toujours pas. Enfin, en Europe, plusieurs régions (France et Allemagne) seraient aussi toujours aux prises avec des températures trop sèches et difficiles pour les cultures. Face à ces diverses avaries météorologiques, l'incertitude à savoir s'il y aura assez de grain pour répondre à sa demande en 2011-12 demeure donc élevée et très propice à ce que les prix des grains puissent à nouveau gagner du terrain. C'est que laisse d'ailleurs entendre les propos rapportés sur le site d'Agriculture.com d'un négociant sur le parquet de la Bourse de Chicago au sujet du maïs :
« Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de données fondamentales négatives (« bearish »). Si nous continuons d'avoir ces conditions météorologiques, nous pourrions être rapidement à 8,25-8,50 $US/boisseau (325-335 $US/TM) après le 1er du mois. Et c'est sans compter qu'avec l'argent qui en est à sortir des autres marchés, j'ai bien peur que ces investisseurs soient intéressés à acheter le contexte très positif (« bullish ») du maïs. »
Pour les prochains jours, le comportement des prix des grains devrait continuer d'être principalement influencé par les conditions météorologiques aux États-Unis. Et, bien que tout indique que celles-ci devraient demeurer très humides et défavorables aux ensemencements, il semble que certains modèles météorologiques laisseraient entrevoir maintenant des températures plus sèches pour les prochains jours. Ceci reste cependant à confirmer. Mais advenant que ce soit le cas, il reste alors très probable que les producteurs américains pourraient rattraper avantageusement le retard cumulé des dernières semaines.
Pour un survol du dernier rapport du USDA sur la progression des ensemencements et l'état des cultures aux États-Unis : Progression des ensemencements américains au 24 avril 2011

Prix du maïs
Malgré les prises de profits et les incertitudes qui rendent les marchés nerveux, le prix du maïs est parvenu à nouveau aujourd'hui à terminer à la hausse.
Pour livraison immédiate (mai 11), le prix a ainsi gagné 0,0450 $US/boisseau (1,69 $CAN/TM) pour terminer à 7,67 $US/boisseau (287,98 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il a cependant reculé légèrement de 0,0650 $US/boisseau (2,44 $CAN/TM) pour clôturer à 6,75 $US/boisseau (253,43 $CAN/TM).

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 11), le comportement du prix du maïs demeure toujours très positif (« bullish »). La tendance à long terme (vert pâle) demeure bien ancrée alors que celle à moyen terme (vert foncé) a été renforcie jeudi dernier par le dernier creux du prix du maïs à 7,2850 $US/boisseau (287 $US/TM). À plus court terme (jaune foncé), autre signe positif, la tendance baissière a été brisée avec la hausse du prix du maïs d'hier et d'aujourd'hui. La prochaine étape est maintenant de parvenir dans les prochains jours/semaines à briser son dernier sommet établi le 11 avril dernier à 7,8375 $US/boisseau (308,5 $US/TM).
Pour le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 11), le comportement du prix du maïs est tout aussi positif avec une forte tendance haussière à moyen terme bien implanté. Cependant, il semble que la résistance à 6,84 $US/boisseau (269 $US/TM) soit difficile à franchir. Le bris de cette résistance ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs puisse tester la barrière psychologique de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya a subi les contrecoups aujourd'hui des prises de profits des investisseurs et spéculateurs. Le fait que la Chine, principal importateur mondial de soya, manifeste l'intention de mettre en place d'autres de mesures afin de contrôler la surchauffe de son économie et la pression inflationniste qu'elle connaît aurait également contribuer à freiner l'enthousiasme des marchés à l'égard du soya. Rappelons aussi qu'advenant que les conditions météorologiques aux États-Unis ne s'améliorent pas au cours des prochaines semaines, plusieurs producteurs américains pourraient être alors forcés de changer leurs intentions de semis du maïs au soya, ce qui aurait une incidence défavorable pour son prix.
Pour livraison immédiate (mai 11), le prix du soya a ainsi reculé de 0,0750 $US/boisseau (2,63 $CAN/TM) pour s'établir à 13,82 $US/boisseau (484,30 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (novembre 11), il a aussi baissé de 0,0650 $US/boisseau (2,28 $CAN/TM) pour terminer à 13,76 $US/boisseau (482,19 $CAN/TM).
Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 11), le comportement du prix du soya continue de suivre sa tendance haussière établie depuis la mi-mars dernier. Par contre, à plus court terme, il demeure toujours sous l'influence d'une tendance baissière et fait face, à ce titre, à une résistance importante établie autour de 13,72 $US/boisseau (504 $US/T). Le bris de cette résistance permettrait au prix du soya de retourner tester la barrière psychologique de 14$US/boisseau (514 $US/TM). Cependant, dans l'immédiate, le contexte de marché ne semble par favorable à ce que celui-ci parvienne à franchir ce niveau. Il faut donc surveiller le support à court terme établi à 13,72 $US/boisseau (504 $US/TM) puisque son bris signalerait et confirmerait la poursuite de la tendance baissière en place depuis la fin mars.
Sur le contrat à terme pour la prochaine récolte (novembre 11), le prix du soya poursuit toujours sur une tendance haussière à moyen terme intéressante. Cependant, il ne semble toujours pas parvenir à briser sa tendance à court terme baissière et pourrait, s'il brise son prochain support autour de 13,60 $US/boisseau (500 $US/TM), mettre un terme à la progression intéressante qu'il a connue depuis la mi-mars (+10%).
Nouvelles en vrac
Selon une nouvelle publiée par le Dow Jones Newswire, le propriétaire de la Bourse de Chicago, CME Group Inc., songerait a rehausser la limite quotidienne de variation du maïs qui est actuellement établie à 0,30 $US/boisseau (11,81 $US/TM). Rappelons qu'au cours des derniers mois, le prix du maïs a atteint à plusieurs reprises cette limite, le marché du maïs connaissant une volatilité accrue de son cours face aux nombreux événements imprévus et stimulants qui ont eu lieu.
En Argentine, selon le gouvernement, la récolte de soya serait maintenant complétée à 52% alors que celle du maïs le serait à 49%. De son côté, selon Celeres, 91 % du soya serait récolté au Brésil ce qui serait supérieur à la moyenne de 80% des 5 dernières années.
