Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Bloomberg.com
Pour une seconde journée consécutive, le CBOT a terminé en hausse. Les contrats de maïs-grain qui se terminent en mars 08 ont clôturé à 465.50 $ US (+ 3.50), Ceux de soya, qui viennent à échéance en janvier 08, ont fini à 1251.50 $ US (+ 19.00).
On doit mentionner que la session d'aujourd'hui fut assez particulière en ce sens qu'elle est aussi celle du retour des Fêtes. La plupart des traders qui étaient absents hier ont recommencé à travailler. Le fait que les prix du grain aient grimpé n'était pas étranger à ce facteur.
La même logique s'est poursuivie aujourd'hui. La seul différence, c'est que les traders sont entrés dans le jeu.
Les tendances :On y peut rien, le CBOT reste dans le même engrenage, c'est-à-dire qu'il est propulsé à la hausse par la chute du dollar américain.
Malgré la forte spéculation, la tendance à court terme est toujours positive. C'est qu'en ce moment, personne n'est capable de ralentir la dégringolade de la devise américaine. Chez les spéculateurs américains, l'essentiel de la motivation des achats est uniquement celle-là. Qu'on le veuille ou non, actuellement, c'est la seule explication de la hausse des prix du grain.
Quant à savoir si cette tendance va se poursuivre à long terme, à part peut-être la surenchère, on n'a pas l'impression qu'il existe quelque chose qui serait capable de ralentir l'augmentation des prix du grain. Il y a certes, des possibilités de consolidations, mais encore là ce seront peut-être davantage des besoins d'ajustements.
