Photo : Bloomberg.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a fini la journée en forte hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 462.50 $ US (+ 7.00). Ceux de soya, qui ferment en janvier 08, ont terminé à 1232.50 $ US ( + 33.50).
Il faut voir les choses en deux temps. D'abord, l'augmentation des prix du grain observée aujourd'hui a plus à voir avec le malaise économique persistant. Un nouveau rapport avancé par l'Institute for Supply Management's manufacturing, qui fournit un indice appelé ISM, démontre que le nombre d'investissements injectés dans les entreprises américaines a diminué plus que prévu.
En d'autres mots, ces résultats montrent que les gens investissent de moins en moins aux États-Unis. Mais ce qui est plus inquiétant, c'est qu'en dessous de la barre des 50 points, on peut parler de récession.
La hausse du prix du pétrole brut au-delà des 100 $ US le baril ( il a quand même fini à 99,35 ou + 3,35 $ US le baril) fut l'autre élément clef de la journée. La dessus, il est vrai que l'annonce du ISM index reste le facteur déclencheur. Conséquence de cette mauvaise nouvelle, l'augmentation du prix du pétrole est due à la chute du dollar américain. Le CBOT a subit cette influence dans la mesure ou les prix du grain ont grimpé pour s'ajuster à la dégringolade de la devise américaine.
On ne voit pas d'autres explications possibles. D'ailleurs, soit dit en passant, les gens n'ont tellement pas digéré les résultats du ISM index, que le Dow Jones a chuté fortement pour perdre 220.86 points et s'établir à 13,043 96 points.
Les tendances :Si l'on suit les nouvelles d'aujourd'hui, de toute évidence, les prix du grain affichés au CBOT sont appelés à grimper encore et encore. Le simple fait que l'économie américaine chute en entraînant celle du dollar US pousse déjà les prix à la hausse. Toutefois, il y a plus : la faiblesse du taux de change américain devrait également encourager les exportations de grain. L'augmentation des cours observée cette session vient de là.
Autrement dit, parce que les Américains se dirigent vraisemblablement tout droit vers une récession, le marché du grain devrait connaître une croissance continue. Il y a tout de même une limite, mais disons qu'à court terme, les chances de hausse sont assez bonnes.
Quant au long terme, on pense que le marché restera relativement positif. N'empêche, il faudra suivre d'assez près l'évolution de l'économie américaine. L'avenir du CBOT dépend d'elle.
