Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : The Marlin Letter
D'une manière générale, disons que le marché a terminé la session sur une bonne note. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé en hausse à 455.50 $ US (+ 3.50). Quant à ceux de soya, qui se terminent en janvier 08, ils ont malheureusement terminé en baisse à 1199.00 $ US (- 8.75).
Malgré les apparences, l'atmosphère au CBOT fut tendu. Beaucoup de personnes ont peur que la prochaine session, qui sera aussi la première de 2008, devienne celle d'un début de nettoyage de portefeuilles. Il est effectivement possible que les gestionnaires de fonds commerciaux changent leurs capitaux de place. À ce moment, on ne parlera pas de consolidation, mais bel et bien d'un changement de secteur. Pourquoi ?
Pourtant, le marché n'est pas forcément mauvais. À plus ou moins long terme, les faiblesses de l'économie américaine devraient encore favoriser le commerce du grain. Pour cette raison d'ailleurs, on mentionne que les producteurs américains ne sont toujours pas vendeurs.
Quant aux ventes de la semaine passée (inspections), paradoxalement, les résultats du USDA sont mauvais pour le maïs-grain, mais excellents pour le soya. Dans le premier des cas, elles n'ont touché que 984 048 tonnes. Or, pour atteindre les objectifs fixés par le USDA, il fallait qu'elles dépassent le million de tonnes.
Dans le deuxième cas, même si celles-ci sont un peu faibles (676 736 tonnes), on ne voit pas de retards dans les exportations. Au contraire, il y aurait une légère avance sur ce que souhaitait le USDA.
Soit dit en passant, les Américains ont aussi remarqués que leur consommation d'éthanol avait encore augmenté. En octobre dernier, les distilleries auraient augmenté leur production à 14.018 millions de barils, l'équivalent d'une augmentation d'environ 6 % par rapport au mois précédent.
Différents éléments, notamment la hausse du prix du baril de pétrole brut (actuellement à 96.19 $ US ou + 0.19 le baril), indiquent que la valeur de l'éthanol n'a pas fini de grimper.
Les tendances :Il y a fort à parier que l'augmentation des prix du grain n'est pas encore terminée. Seulement, la surenchère est actuellement évidente. Croire que la prochaine session, qui sera aussi la première de 2008, forcera le début d'une consolidation n'est pas illogique.
En fait, on voit mal pourquoi les gestionnaires de fonds changeraient rapidement de secteur pour s'intéresser à autre chose que le grain. Les facteurs qui indiquent que le marché devrait rester à la hausse sont encore trop nombreux. Certes, les prix sont présentement élevés et il faut une correction. Mais, c'est certainement pas une raison pour sortir du marché.
En fin de compte, on estime que les tendances, qu'elles soient à court ou à long terme, demeurent relativement positives. Toutefois, il est indéniable que la spéculation sera toujours forte.
