Où est le rapport avec les prix du grain ?Photo : ABC NewsGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a mal terminé la journée. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé en baisse à 452.00 $ US (-2.75). Ceux de soya, qui se termineront en janvier 08, ont pris la même direction et ont fini à 1207.75 $ US (- 4.75).
Les nouvelles statistiques américaines sur les ventes de maisons neuves, montrent que l'économie va de mal en pis. Le département du Commerce américain a annoncé qu'en novembre dernier, la mise en chantier d'édifices résidentiels a connu un recul de 9 %, soit son plus bas niveau depuis 12 ans. Les conséquences sur les marchés ont plutôt été irrationnelles. La plupart des indices boursiers importants, comme le Dow Jones ou le S&P 500 ont grimpé, mais pas le CBOT.
D'après les informations, les gros indices ont pu monter sous l'impression que la Fed va de nouveau réduire les taux d'intérêts (ils sont actuellement à 4.25 %) et que ça devrait aider l'économie. Ce genre de raisonnement est parfaitement stupide parce que d'un autre côté, plusieurs personnes anticipent une récession et une année 2008 désastreuse.
La preuve est que sous l'effet de l'annonce de la chute des ventes de maisons neuves, la valeur de l'or a monté en flèche pour finalement toucher 838.80 $ US, ce qui représente un bond spectaculaire de 11 points. On rappel qu'en cas de malaise économique, l'or est considéré comme une monnaie refuge.
En d'autres termes, on voit mal pourquoi la plupart des indices boursiers ont fini la journée en hausse. La spéculation est sans doute la véritable explication.
Quant au grain affiché au CBOT, s'il a terminé en baisse, c'est probablement en raison de la fin de l'année qui approche. Les traders ont profité de l'occasion pour fermer des positions et prendre leurs profits.
La session d'aujourd'hui est la dernière de 2007. Celle de lundi ne peut pas être considérer comme une vraie session puisqu'il ne s'agit en fait que d'une demie-session où le marché fermera ses portes vers midi.
Les tendances :On peut dire que la chute des prix enregistrés aujourd'hui fut surtout motivée par un besoin de consolidation de fin d'année.
En dehors de ces circonstances, on estime que les tendances à court ou à long terme sont positives à modérées. De fait, l'amplification des problèmes économiques devraient continuer de stimuler la chute du dollar américain et d'encourager les exportations de grain.
Pour ceux qui croient que 2008 sera celle d'un début de récession et que par conséquent, les Américains devraient consommer moins jusqu'à faire chuter les prix de la plupart des biens de consommation, on prétend qu'il faut exclure le grain. Pourquoi ?
À cause de la forte demande asiatique. C'est que les problèmes de récession ne devraient possiblement pas dépasser les frontières américaines. La même chose est vraie pour le pétrole et les biocarburants. Certes, s'il y a une récession, les Américains devraient voyager moins et utiliser moins de carburant.
Par contre, on ne peut pas nier que la croissance économique de l'Asie devrait demeurer très forte de sorte que de ce côté, la demande en carburant restera en hausse. Il faut spécifier que l'Asie n'est pas l'Occident, ce sont deux mondes différents. Dans cette région, c'est la Chine qui domine. Or, la croissance économique de celle-ci ne peut pas ralentir. Du moins, actuellement, il n'y a pas de signes qui le montrent.
Au bout du compte, la croissance des prix du grain américain pourrait encore se poursuivre, mais à un rythme plus lent.
