Nouvelle

Benazir Bhutto assassinée : quelles en seront les conséquences ?

27 décembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaBenazir BhuttoPhoto : Radio-Canada

Le marché a plus ou moins bien performé. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé en hausse à 454.75 $ US. Ceux de soya, qui se terminent en janvier 08 n'ont pas eu cette chance. Ils ont fini la session en baisse à 1212.50 $ US (- 8.25).

Les prix ont sans doute subi un revers en raison de la forte hausse enregistrée hier. Comme on le mentionnait dans l'article précédent, il fallait s'attendre à une prise de profits. Le comportement observé aujourd'hui est donc normal.

L'un des indices est donné par la montée du prix de l'or. C'est qu'en cas d'instabilité, celui-ci a tendance à grimper. Aujourd'hui, le métal jaune, a touché un sommet à 831,50 $ US l'once. Malheureusement, il est redescendu à 824,60 $ US l'once. Cette petite rechute du cours de l'or est assez révélatrice. On en conclue que l'attentat suicide qui a coûté la vie à Benazir Bhutto, est probablement sans importance.

À l'évidence, les traders actifs sur les marchés boursiers, y compris sur celui du CBOT, anticipent que la terreur qui affecte le Pakistan ne devrait pas s'étendre aux pays voisins. De toute façon, il n'y a rien de nouveau à savoir que le Pakistan est un pays merdique. Tout le monde est habitué à ça.

Les tendances :Qu'elles soient à court ou à long terme, les tendances du marché du grain demeurent à la hausse. Certes, on peut voir à travers les nouvelles qu'il y a d'autres facteurs positifs comme les problème météo en Amérique latine. Ils sont sans importances.

Ce qu'il l'est reste la faiblesse du dollar américain. Grâce à celle-ci, les exportations de grain américain devraient continuées d'être élevées. On rappelle que la chute du dollar US est un problème qui ne se résoudra pas à court terme. Autrement dit. L'inflation américaine devrait se poursuivre encore des mois en forçant l'augmentation des prix du grain.

On peut également compter sur la hausse du prix du baril de pétrole brut (96.84 $ US ou + 0.87). Là dessus, c'est le manque d'inventaires américains qui fait toujours défaut.

Il faudra cependant rester prudent. Le CBOT n'est pas à l'abri d'un revers causé par un imprévu ou par la spéculation.


Partager cet article