Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : Mais et soya.
Les prix du maïs et ceux du soya ont terminé la journée à la hausse.
Les prévisions météorologiques ont un peu évoluée depuis les 24 dernières heures, du moins, le système d'orage qui devait fournir un peu plus de précipitations semble se contenir et se diriger vers le Nord, laissant les régions de l'Ouest du Midwest aux prises avec les problèmes de hausse des températures et de sécheresse.
Avec ce type de scénario qui pourrait survenir vers la fin de la semaine, les traders ont pris en considération que c'est surtout la production de soya qui serait la plus touchée. Rappelons que celle-ci traverse présentement des stades critiques de son développement (floraison et le développement des gousses). Des États de l'Ouest comme le Dakota du Sud et le Nebraska connaissent déjà des problèmes d'irrigation. Mais si le front chaud se stabilise ou s'éternise, leur propre situation devrait se dégrader.
Sur ce point, lorsque le USDA présentera ses résultats hebdomadaires sur l'état des cultures, la plupart des traders estiment que la semaine dernière 61 % de la production américaine de soya devrait se trouver dans les catégories bonne à excellente. On a pas de détails concernant l'état du maïs-grain. Par contre, le rapport sur les exportations montre que, la semaine dernière, celles-ci ont été excellentes (932 230 tonnes versus des 863 646 tonnes prévues au maximum). Dans le cas des oléagineux, les résultats ont été moyen (204 115 tonnes versus un maximum de 245 000 tonnes d'anticipé).
Les tendances :On ne peut faire autrement, à court terme, le marché du grain américain reste instable (spéculatif). La plupart des mouvements observés jusqu'ici sont très axés sur la météo qui possède le défaut de l'incertitude. Or, les prévisions, qui ont stimulé le marché d'aujourd'hui, sont celles de la fin de la semaine. En d'autres mots, d'ici vendredi tout peut arriver. Surtout que les spéculateurs sont encore très actif.
D'une manière générale, on peut penser que l'ensemble des tendances (à court ou à long terme)est à la hausse. Le demande pour le maïs-grain, celle de l'éthanol combinées à la sécheresse (et les températures torrides) de l'Ouest du Midwest assurent toujours une très grande solidité au marché.
