Malgré les critiques, le soya ogm aura toujours la cotePhoto : @gro-biotechnologieGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
On ne peut nier que le CBOT ait subit une poussée extraordinaire. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 452.25 $ US (+ 8.25). Quant à ceux de soya, qui se terminent en janvier 08, ils ont fini la session à 1220.75 $ US (+ 39.75).
Comme expliquer cette augmentation des prix aussi puissante que brutale ? L'évidence est que l'absence de plusieurs traders spéculateurs normalement actifs sur le parquet combinée à la présence des fonds commerciaux acheteurs a probablement motivé la hausse des prix.
Évidemment, ce type de comportement en dit assez long sur l'optimisme des Américains. La plupart d'entre eux croient toujours que les exportations de grain devraient continuer de grimper. Il faut dire qu'ils n'ont peut-être pas tord.
Le rapport du USDA indique que les inspections (exportations) de la semaine dernière équivalent à 1,19 millions de tonnes pour le maïs-grain et à 975 343 tonnes pour le soya. Ce sont des chiffres très positifs qui indiquent que les ventes américaines de grain vont très bien.
Par ailleurs, à plus ou moins long terme, la faiblesse du dollar américain reste un problème irréversible. Par conséquent, il est facile de comprendre que l'inflation, ou la hausse des prix des biens de consommation, va se poursuivre.
Les tendances :On peut toujours croire que la tendance à court terme demeure positive. Néanmoins, il ne serait pas surprenant que le CBOT amorce une correction, c'est-à-dire une période de prise de profits. De fait, le prix des contrats pour l'huile de soya à échéance en mars n'a jamais été aussi élevé depuis 1974.
À long terme, on est presque obligé de penser que les Américains ont raison de croire que la valeur du grain ne cessera pas d'augmenter. Ce n'est pas parce qu'il manque de grain à l'échelle mondiale. C'est surtout parce que le dollar américain faibli et oblige les prix à la hausse. Que l'on veuille ou non, le jeu est strictement une logique économique.
