Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 22 mars 2011

22 mars 2011,

Les prix des grains ont peiné à progresser aujourd'hui. Ils sont demeurés en territoire négatif tout au long de la journée pour parvenir à reprendre le dessus tout juste avant la fermeture des marchés.

Hier, la banque Goldman Sachs a présenté ses estimations sur ce qui devrait être semé par les producteurs américains cette année. La banque anticipe que 92,1 millions d'acres de maïs, 75,6 millions d'acres de soya et 57 millions d'acres de blé (tout type confondu) seront ensemencés aux États-Unis ce printemps. Ces prévisions sont supérieures à celles qu'a présentées vendredi dernier Informat Economics.

Voir Grainwiz - Informa Economics prévoit des ensemencements US moins élevés que les 1res estimations du USDA

Alors que les estimations de Informa Economics avaient relancé de manière positive le débat sur les ensemencements aux États-Unis, il semblerait que celles moins encourageantes de Goldman Sachs aient eu l'effet inverse sur les prix depuis 2 jours.

La Chine a aussi révélé aujourd'hui que les rumeurs entourant d'importants achats de maïs américains par la Chine la semaine dernière étaient fausses et non fondées. Ceci aurait contribué à freiner l'enthousiasme des marchés à l'égard du maïs.

Bien que cette idée reste discutable, plusieurs analystes signalent aussi que la hausse importante des derniers jours pourrait avoir fait fléchir quelque peu la demande de grains, ce qui aurait incité certains investisseurs et spéculateurs à la prudence.

Enfin, certains croient que le premier trimestre de 2011 (janvier à mars) tirant bientôt à sa fin, plusieurs fonds d'investissement seraient progressivement appelés à réaliser des prises de profits, forçant par la même occasion à la baisse les prix des grains.

Il est intéressant de noter que le volume de transaction a aussi passablement baissé depuis le début de la semaine. Celui du maïs de 48% et celui du soya de 25%, selon ce qu'a rapporté Bryce Knorr dans son commentaire matinal sur le site de Farm Futures. Ceci fait contraste avec les importants volumes de transactions enregistrées tout au long de la semaine dernière. Cette baisse des transactions révèle à quel point les marchés se montreraient maintenant plus prudents, attendant d'en savoir un peu plus sur le contexte actuel du marché des grains (ensemencements et demande) ainsi que la direction que voudront bien adopter les prix au cours des prochains jours.

Prix grains 22 mars 11

 









Prix du maïs

Le prix du maïs a très peu progressé aujourd'hui alors que la Chine a démenti ce matin les rumeurs voulant qu'elle ait acheté la semaine dernière d'importantes quantités de maïs.

Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 11), il a gagné 0,0025 $US/boisseau (0,10 $CAN/TM) pour s'établir à 6,8675 $US/boisseau (264,44 $CAN/TM). Il semble également que l'estimation d'ensemencements américains de maïs à 92,1 millions d'acres de Goldman Sachs n'aura qu'un effet négatif très provisoire sur le prix du maïs puisque, prochaine récolte (décembre 11), celui-ci est parvenu à progresser légèrement de 0,0275 $US/boisseau (1,06 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,1225 $US/boisseau (235,76 $CAN/TM).

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du maïs varie très peu depuis le début de la semaine, oscillant entre un creux de 6,73 $US/boisseau (265 $US/TM) et un maximum de 6,9850 $US/boisseau (275 $US/TM). La possible tendance baissière à court terme identifiée dans la Revue des marchés d'hier demeure aussi en place, ce qui invite à la prudence. Dans l'immédiat, un premier support à surveiller semble être établie autour de 6,70-6,73 $US/boisseau (264-265 $US/TM). Si le prix du maïs se met à nouveau à progresser de manière intéressante, il faut garder à l'œil l'importante résistance psychologique située à 7 $US/boisseau (275,5 $US/TM).

 

Prix du soya

À l'image du comportement des prix des grains et, avec la prudence actuelle des marchés, le prix du soya n'aura progressé que très peu aujourd'hui.

Pour livraison immédiate (mai 11), il a progressé 0,0150 $US/boisseau (0,54 $CAN/TM) pour clôturer à 13,6550 $US/boisseau (490,76 $CAN/TM). Prochaine récolte (novembre 11), il cependant légèrement reculé de 0,0150 $US/boisseau (0,54 $CAN/TM) pour terminer à 13,44 $US/boisseau (483,03 $CAN/TM).

Selon la firme privée Celeres, la récolte de soya au Brésil serait maintenant complétée à 44% contre 30% la semaine dernière. En raison des conditions humides, celle-ci accuserait cependant un retard par rapport à l'an dernier alors que pour la même période, elle était complétée à 57%. Rappelons également que présentement, certains acheteurs de grains au Brésil refuseraient de prendre livraison de certains lots de soya en raison de leur mauvaise qualité.

En Argentine, le ministère de l'Agriculture estime que la récolte de soya argentin serait cette année de 50 millions de tonnes, ce qui est plus que la moyenne des prévisions des marchés de 49 millions de tonnes. Ce serait la 2e plus importante récolte de soya que connaîtrait l'Argentine après l'an dernier, alors que la production avait alors atteint un record de 54,5 millions de tonnes.

 

Soy tech MT 22 march 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du soya continu de ne pas être en mesure de briser la tendance baissière qui s'est mise en place depuis le 10 février dernier (ligne jaune foncée). Il faut surveiller le bris de cette tendance (bris de 13,85-13,90 $US/boisseau (509-511 $US/TM)) au cours des prochains jours puisque ce serait un signe que le prix du soya se stabiliserait enfin après plusieurs semaines de recul. Mais avant, celui-ci doit parvenir à briser une première résistance située autour de 13,70 $US/boisseau (503 $US/TM).

 


Partager cet article