Nouvelle

Prix du grain aux États-Unis : pas vraiment de consolidation

24 décembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaLe Père Noël et un tracteur PorschePhoto: Regard Lunaire

Malgré la session écourtée et le manque de traders actifs sur le parquet, le CBOT a quand même réussi à bien terminé la session. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 444.00 $ US (+ 0.55). Ceux de soya, qui se terminent en janvier 08, ont quant à eux fini à 1181.00 $ US (+ 3.05).

Les tendances :En cette journée du 24 décembre 07, on ne pouvait pas s'attendre à une session intensive. Traditionnellement, la majorité des Américains étant déjà en congé, le nombre de transactions enregistrées fut assez faible. De toute façon, comme on le mentionnait plus haut, la session fut écourtée (la bourse a fermé à midi).

En raison de la faiblesse de leur dollar et de la forte demande mondiale pour les céréales de toutes les sortes, les Américains anticipent toujours des exportations de grain assez élevées.

On fait également remarquer que, depuis quelque temps, la valeur du baril de pétrole brut se stabilise aux alentours de 90.00 $ US. Aujourd'hui, son prix a clôturé à 90.49 $ US (- 0.14). Comme la demande mondiale, surtout celle en provenance de l'Asie (Chine), devrait rester assez forte, il est peu probable que le prix du « brut » chute vers 80 US $ le baril. En bout de ligne, l'inflation grimpera sans doute en forçant les prix de toutes les denrées à la hausse et le grain n'y échappera pas.

Toutefois, la spéculation et la présence des producteurs vendeurs restent toujours à surveiller. Ces deux menaces pourraient facilement provoquer une correction. N'empêche, à plus ou moins long terme, on ne croit pas à un potentiel de baisse. Les éléments qui justifient une augmentation des prix sont plus nombreux que les aspects négatifs.


Partager cet article